Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Conférence
© aBamako.com par mouhamar

Conférence
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections législatives de 2013 au Mali : L’UE a donné un bilan positif
Publié le jeudi 13 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Conférence de presse de la MOE UE
Bamako, le 13 février 2014. Au cours d’une conférence de presse qu’elle a tenue ce matin, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, la chef adjointe des observateurs de l’UE, Mme Maria Espinosa, en compagnie du Chef de la délégation, Ambassadeur de l’UE, M.Richard Zink, a livré le contenu du rapport final de la MOE UE aux journalistes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors des deux tours des élections législatives de 2013, l’UE a déployé une Mission d’Observation électorale (MOE UE) suite à l’Invitation du gouvernement du Mali et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), après une première mission consacrée à la présidentielle.

Cette second mission d’observation était composée d’une équipe cadre de huit experts, de 20 Observateurs à Long Terme (OLT), de 20 Observateurs à Court Terme (OCT), et de 34 Observateurs locaux à Court Terme (OLCT), ressortissants de 20 des 28 États membres de l’Union européenne, ainsi que de la Norvège et de la Suisse.

Au cours d’une conférence de presse qu’elle a tenue ce jeudi 13 février 2014, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, la chef adjointe des observateurs de l’UE, Mme Maria Espinosa, en compagnie du Chef de la délégation, Ambassadeur de l’UE, M.Richard Zink, a livré le contenu du rapport final de la MOE UE aux journalistes.

Au nom du CO, Louis Michel, membre du Parlement européen, elle a tenu à saluer l’indéniable succès que constituent ces élections législatives qui dans l’ensemble; quant à elle, se sont déroulées dans des conditions de transparence, de sincérité et de légitimité incontestables, après un bilan positif déjà enregistré en juillet et en août derniers lors de l’élection présidentielle.

Toutefois ce rapport relève quelques insuffisances qui sont entre autres : l’absence de plafonnement et de contrôle des dépenses de campagne, le manque de réconciliation des bulletins de vote, une sécurisation incomplète du transport du matériel électoral sensible, des difficultés procédurales entourant les activités de la Cour constitutionnelle dont le recensement général des votes ainsi que la non-publication en ligne des résultats, bureau de vote par bureau de vote, indispensable à la traçabilité des voix.

Ainsi, les 30 recommandations formulées dans le dit rapport (voir en document à ne pas rater) , seront mises à la disposition du gouvernement malien, en vue d’une éventuelle révision de la loi électorale du Mali.

Pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel et de consolider les conditions nécessaires au règlement global de la crise dont le pays a connu, le Chef de la délégation, Ambassadeur de l’UE, M.Richard Zink exhorte l’Etat malien à poursuivre le dialogue inter-malien.

Ibrahima Mouhamar Dia

 Commentaires