Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Coopération
© aBamako.com par mouhamar

Coopération
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mutualisation des dispositifs et stratégie de sécurité au niveau régional : Soumeylou Boubeye Maiga se prononce
Publié le vendredi 14 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Coopération militaire régionale: Exposition de Soumeylou Boubeye Maiga
Bamako, le 13 février 2014 (Hotel Salam. Lors de la 14e édition du forum de Bamako, le ministre de la défense et des anciens combattants du Mali, Soumeylou Boubeye Maiga a fait un exposé sur la Coopération régionale - mutualisation des dispositifs et stratégies de sécurité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 14ème édition du forum de Bamako, ouverte ce jeudi 13 février 2014 à l’hôtel SALAM à l’issue d’une cérémonie présidée par le fondateur et vice président de la fondation Forum de Bamako Mr Abdoullah COULIBALY, met la paix, la sécurité et le développement dans la bande Sahélo-saharienne au centre du débat.

C’est ainsi que le ministre malien de la défense et des anciens combattants, M.Soumeylou Boubeye Maiga est intervenu après-midi, sur le thème : « Coopération régionale-mutualisation des dispositifs et stratégie de sécurité » .

Selon lui, les principaux éléments de caractérisation de la menace, qui pèse aujourd’hui sur la sous-région, est une une menace transnationale, qui a pour cible principale les institutions étatiques et la cohésion de sociétés. « Les groupes auxquels nous faisons face sur le terrain militaires, évidemment c’est des groupes qui ont une position de sanctuarisation de différentes portion de nos territoires respectifs, pour en faire des bases logistiques, bases de projection vers d’autre »a-t-il déploré.

Dans son intervention, le ministre de la défense a fait allusion à AQMI qui depuis plusieurs années constitue une préoccupation majeur pour les zones qui vont de la Mauritanie au Tchad, de l’Algérie au Nigeria. Et cela, " non seulement dans un processus d’attaquer les institutions étatiques locales, mais aussi les investissements et intérêts extrarégionaux dans nos pays " a-t-il poursuivi. Comme conséquence, il dira qu’environ une quarantaine de personnes ont été victimes d’enlèvements dans la bande Sahélienne, en 2012.

De point de vue des réponses multidimensionnelles. M. le ministre a ajouté que les domaines qui le concernent plus particulièrement prennent en compte les impératifs de sécurité nationale, mais aussi les enjeux régionaux et la nécessité de la stabilité internationale. Selon lui, les réponses se construisent normalement sur ces trois échelles.

Sur le plan militaire, l’offre au niveau du Mali, c’est de proposer aux différents voisins, et partenaires des accords de coopération. Aux dires du monsieur le ministre malien de la défense et des anciens combattants, ces accords de coopération qui seraient en réseau , leur donnera un cadre juridique et politique qui fondent leur capacité à agir ensemble.

Ibrahima Mouhamar Dia

 Commentaires