Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 40 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bureau de l’Assemblée Nationale sous la 5e législature : La nomenclature prend corps
Publié le vendredi 14 fevrier 2014  |  Le Tjikan




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mercredi 12 février dernier, après l’adoption des procès verbaux des première et deuxième séances plénières, les nouveaux membres du bureau de l’Assemblée Nationale et des différentes commissions permanentes ont été confortablement installés.

Les députés se sont réunis en séance plénière le mercredi 12 février dernier dans la salle Modibo Keïta de l’Assemblée Nationale. L’ordre du jour portait sur, entre autres , l’adoption des procès verbaux des deux premières séances plénières, la mise en place du nouveau Bureau de l’Assemblée Nationale et la constitution des différentes commissions permanentes. C’était à la faveur de la première session extraordinaire de la cinquième législature. Après l’ouverture de la session par le président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé, les procès verbaux des précédentes séances plénières ont été adoptés par acclamation à l’unanimité des députés présents.

Le temps fort de cette séance plénière aura été sans doute, la mise en place du nouveau Bureau de l’Assemblée Nationale. Dans l’optique d’accorder les violons et régler certains détails de coulisse essentiellement entre les députés de la mouvance présidentielle par rapport aux différents postes à pourvoir, la suspension de la session après l’adoption des procès verbaux a été décrétée par le président de l’Assemblée Nationale. Une suspension, annoncée pour 20 minutes mais qui sera prolongée à une quarantaine de minutes.

Après ces mises au point procédurales, les 8 vices présidents du Bureau de l’Assemblée Nationale, les deux questeurs, et les huit secrétaires parlementaires ont été élus par leurs collègues avec 133 voix pour, 10 contre et 1 bulletin blanc. Ainsi, sur les 8 postes de vice présidence, le RPM s’est taillé 3 postes. A savoir ceux des 1ers, 5èmes et 6 ème vice-présidents, confiés respectivement à Mamadou Tounkara, Mme Assory Aïchata Belco Maïga et Bajan Ag Hamatou. Il sera suivi de l’APM qui s’en est tirée avec deux postes de vice-présidence par l’entremise de Amadou Thiam, le plus jeune député de l’hémicycle, élu 2ème vice-président et Hady Niangadou, 8ème vice-président. Et les trois autres ont été répartis entre l’Adema/Pasj, l’Vdr, et FARE-Sadi. Ainsi, l’honorable Amadou Cissé du Vdr occupe le poste de 3ème vice-président, Ahamada Soukouna de l’Adema/Pasj, celui du 4ème vice-président et Guediouma Sanogo du FARE-SADI, celui du 7ème vice-président. Quant aux 2 postes de questeurs, tant convoités ils ont été confiés à Mamadou Diarrassouba du RPM et Belco Bah de l’APM. Par ailleurs, en ce qui concerne les 8 postes de secrétaire parlementaire, le parti du tisserand s’en est tiré avec 5 postes. Parmi lesquels les 1er, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème postes de secrétaire parlementaire. Les occupants de ces postes sont respectivement, Moussa Timbiné, Rokia Traoré, Maïmouna Dramé, Sory Kouriba et Mohamed ould Sidi Mohamed.

Ainsi, sur les 19 postes constituant le Bureau de l’Assemblée Nationale, y compris la présidence de l’hémicycle, le parti présidentiel RPM s’en est approprié 10 postes, contre 4 pour l’APM, 2 pour l’Adema/Pasj, 2 pour le VDR, et 1 pour l’alliance Fare-Sadi.
Karim à la tête de la commission défense !

Quant aux différentes commissions permanentes, la présidence de la commission des travaux publics a été confiée à Yacouba Traoré élu RPM de Ségou avec Tiacé Coulibaly comme vice-président. Mahamane Goita a été mis à la tête de la commission Finances, Economie et promotion de l’initiative privée avec Lassana Koné de l’AMP, comme vice-président. La commission loi sera dirigée par Idrissa Sangaré et son vice-président est Drissa Tangara. Karim Keïta, le fils du président de la République, dirigera la commission défense avec Aguissa Seydou Touré comme vice-président. La commission Santé a été confiée au Pr. Kalilou Ouattara élu RPM de la commune III, secondé par son collègue Diaguina Sissoko. Quant à la commission éducation, elle sera dirigée par Mme Haïdara Aïssata Haïdara avec Ibrahim Bérédogo comme vice-président. Amadou Araba Doumbia du groupe Fare-Sadi et son collègue Souleymane Soumano de l’APM sont respectivement président et vice-président de la commission administration territoriale.

Celle du développement rural a pour président Salia Togola, secondé par son collègue Guédio Traoré.
Bref, la liste n’est pas exhaustive. Et la toute nouvelle équipe qui vient d’être installée recevra les 19 et 20 Février prochains, le président du conseil Européen, Herman van Rompuy et le roi du Maroc Mohamed VI qui prononcerons chacun un discours dans la grande salle Modibo Keïta de l’Assemblée Nationale, devant les élus.
Lassina NIANGALY
Commission défense du parlement!
Karim Keïta préféré à Niamé Keïta !

Les 8 vice-présidents, les 2 questeurs et les 8 secrétaires parlementaires de l’Assemblée Nationale ont été installés le mercredi 12 février dernier. Mais ce jour dans les couloirs de l’hémicycle il y avait beaucoup de bruits, surtout au sujet de la constitution de la commission défense que la présidence fut confiée à Karim Keïta, élu RPM de la commune II, non moins fils du président de la république IBK et beau fils du président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé. D’ailleurs les gens ont été très surpris quand Issaka Sidibé, le président de l’Assemblée Nationale a soudainement demandé une motion de suspension de 20 minutes, tout juste après l’ouverture de la séance plénière. Une suspension que seuls les murs de l’hémicycle pourront édifier sur ses vraies raisons.

Car selon certaines indiscrétions le poste de président de cette importante commission avait un prétendant, autre que Karim Keïta. Il s’agit de l’ancien directeur national de la police, Niamey Keïta élu RPM à Nara. Mais après moult tractations lors de ce « bras de fer » entre Keïta Karim et Niamé Kéita, c’est le premier qui en sortira vainqueur!
Avant le ministère de la défense comme bon nombre fils de présidents africains, l’honorable Karim Kéita fera ses armes à la tête de la commission défense du parlement. Un terrain balisé pour un héritier !
L.N

 Commentaires