Un contrat de coopération a été signé le jeudi 13 février dernier entre le ministère de la défense et certains de ses partenaires dont le Canada en vue de renforcer le système d’information des ressources humaines.
Depuis quelques mois un projet de réforme des Forces armées de sécurité et de défense du Mali FAMa est en cours. Son lancement officiel a eu lieu le 2 décembre 2013 par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumbeylou Boubeye Maïga. A en croire au ministre, cette réforme ne peut réussir sans le soutien et l’accompagnement des partenaires du Mali. Et c’est dans cette optique qu’un contrat relatif à la gestion du Système d’information des ressources humaines a été signé le jeudi dernier par le ministre de la défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubéye Maïga avec certains pays partenaires du Mali. Parmi lesquels le Canada.
Pour l’ambassadeur du Canada au Mali, Louis de Lorimier, « depuis le début de la crise le Canada a promis 75 milliards de dollars pour soutenir le Mali et 6 Millions pour soutenir l’EUTM, et la Minusma ». Avant de poursuivre que son pays, le Canada, est à la fois fier et heureux de participer à la réalisation de ce projet de réforme de l’armée malienne. D’où l’occasion pour le ministre de la défense, SoumeylouBoubeyeMaïga, d’annoncer que la première étape de la réforme a déjà été franchie avant d’ajouter « qu’il reste beaucoup d’efforts à consentir afin que le projet de réforme des FAMa soit une réussite. ».
Il laissera entendre que la signature du contrat du système d’information des ressources humaines, permettra entre autres une bonne gestion de carrière des militaires, une harmonisation des soldes et d’autres aspects de la prise en compte de la valorisation du métier des armes. A ses dires, il permettra à la fois « une meilleur sécurisation de l’employeur et de l’employé ». Il s’agit de l’Etat et des soldats d’autre part.
Lassina NIANGALY