Au cours de sa séance plénière de ce mercredi 12 février 2014, l’Assemblée nationale du Mali s’est dotée d’un nouveau bureau. C’est vraisemblablement au terme de conciliabules que les députés ont validé cette équipe de 18 membres. Ainsi, sur 144 votants, 133 ont voté oui contre 10 non et 1 bulletin nul.
Les travaux de la 1ère session extraordinaire de la 5ème législature se sont poursuivis hier dans la salle Modibo Keïta de l’Assemblée nationale. Quelques jours après qu’elle ait adopté le règlement intérieur et procédé à la formation des groupes parlementaires (au nombre de cinq), il s’agissait pour cette institution de se pencher sur trois points inscrits à l’ordre du jour de cette séance plénière : l’adoption des procès-verbaux des première et deuxième séances plénières ; la mise en place du Bureau et la constitution des commissions permanentes et l’examen de différentes communications. Mais si le premier point a été vidé sans grande peine, la longue suspension qui avait ensuite été observée cachait très mal les tractations qui
continuaient encore autour de la mise en place du bureau de l’institution. C’est donc au terme de conciliabules que les députés ont finalement élu le bureau à 133 voix pour, 10 contre et un bulletin nul. Ainsi, le nouveau bureau, présidé par l’Honorable Issaka Sidibé, a comme premier vice-président l’honorable Mamadou Tounkara du groupe parlementaire RPM. Les postes de deuxième et de troisième vice-présidences reviennent respectivement au jeune Amadou Thiam de l’Alliance pour le Mali (APM) et Amadou Cissé de la Vigilance républicaine et démocratique (VRD). Suivent ensuite Ahamada Soukouma de l’Adema (4ème vice-président), Mme Aïché Belco Maïga du RPM (5ème vice-présidente), Bajan Ag Hamatou du RPM (6ème vice-président), Guédiouma Sanogo du groupe Fare-Sadi (7ème vice-président) et Hadi Niangadou de l’APM (8ème vice-président). L’honorable Mamadou Diarrassouba du RPM s’est vu porté au poste de premier questeur. Il est secondé par Belco Bah du groupe parlementaire APM.
Par ailleurs, comme d’ailleurs sous la dernière législature, l’institution parlementaire du Mali s’est dotée de 11 commissions permanentes. Ainsi, la Commission des travaux publics, de l’habitat et des transports est présidée par Yacouba Traoré tandis que celle de l’éducation, de la culture, des nouvelles technologies de l’information et de la communication est dirigée par l’honorable Aïchata Haïdara. Le député RPM, élu en commune III, en l’occurrence le professeur Kalilou Ouattara prend les rennes de la Commission de la santé, du développement social et de la solidarité alors que la très stratégique Commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile est contrôlée par le fils du président de la République, l’honorable Karim Keïta. Quant à la Commission de l’eau, de l’énergie, des industries, des mines, de l’artisanat, du tourisme et des technologies, elle est conduite par Bakary Fomba au même moment où la présidence de la Commission des finances, de l’économie, du plan et de la promotion du secteur privé est revenue à Dramane Goïta.
L’honorable Idrissa Sangaré s’empare de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation, de la justice et des institutions de la République, pendant que la Commission de l’administration territoriale et de la décentralisation a été confiée Amadou A. Doumbia. En ce qui concerne la Commission des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, tout aussi stratégique, elle est placée sous la conduite de l’honorable Diallo Aïchata Touré. Enfin, la Commission du développement rural et de l’environnement ainsi que celle du travail, de l’emploi, de la promotion de la femme, de la jeunesse, des sports et de la protection de l’enfant sont dirigées respectivement par les honorables Salia Togola et Chadrac Keïta.
Bakary SOGODOGO