Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 293 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fusillade entre clans rivaux de l’AEEM à la FSEG : Bilan deux blessés
Publié le vendredi 14 fevrier 2014  |  Le Prétoire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg) a vécu une véritable vendetta lundi dernier. Un groupuscule d’étudiants se réclamant de la tendance Barry a tenu une assemblée générale suivie de violence avec usage d’armes blanches et d’armes à feu avec au bout du compte deux blessés. Ces échauffourées n’ont rien à voir avec le renvoi des 3 000 étudiants de la faculté de droit.

La colline du savoir a vécu le pire des cauchemars lundi dernier. Tout commence aux environs de 9h, quand un groupuscule d’étudiants à la solde de Barry qui revendique le poste de secrétaire général vient semer la zizanie en dénonçant le bureau présidé par Lassine Guindo dit Rougeot. Les frondeurs soutiennent que ce dernier est devenu secrétaire général du comité Aeem de la faculté sans passer par les urnes.

Selon Amadou Maiga, étudiant à la Fseg et ancien secrétaire général adjoint à l’information du bureau sortant, la popularité du secrétaire général ne fait l’ombre d’aucun doute. C’est à la suite d’un deal, poursuit-il, qu’il a renoncé au poste même de secrétaire général du bureau de coordination. Mieux, à son avis, le gouvernement est même intervenu pour que Camara dit Cobra puisse être le secrétaire général du bureau de coordination. En échange, Lassine Guindo a été placé à la tête du comité Aeem de la faculté de gestion et s’est vu attribuer le poste de vice secrétaire général dans le bureau de coordination présidé par Cobra. Après l’assemblée générale, les partisans de Barry voulurent empêcher le secrétaire général Rougeot de rejoindre le bureau du doyen Papa Kanté. Les partisans de ce dernier forcèrent le passage. Aussitôt Demba, un partisan de Barry dégaine son pistolet artisanal et tire en l’air, ensuite à bout portant sur ses camarades Abou Dramé et Barry par erreur.

Car ce ne sont pas eux qui étaient visés. Le premier est grièvement blessé, le second a eu le bras légèrement touché. Les agents de la protection civile, toute sirène hurlante, se sont rendus sur place pour évacuer les blessés. Selon des témoignages recueillis sur place c’est la police qui a accusé du retard avant de venir sur les lieux. Et on ignore encore pourquoi. Cette altercation intervient au moment où la faculté se prépare à entamer la nouvelle année académique. Ces affrontements, si besoin en était, viennent rappeler aux autorités que nos facultés, au lieu d’être des centres d’apprentissage, se transforment de plus en plus en une jungle ou règne la loi du Talion. Il est temps que les pouvoirs publics prennent le taureau par les cornes avant que d’autres actes plus graves n’endeuillent des familles. Wait and see.
Badou S. KOBA

 Commentaires