Malgré les attaques orchestrées à son encontre par les présidents de la ligue de Bamako et la fédération malienne de hippisme, le grand Chérif de Nioro à effectué une visite de courtoisie le samedi 21 juillet 2012 à l’écurie « Chelsea » de son ami Mahamadou N’Diaye dit Madoufing. Pour les adeptes du saint homme de Nioro, cette visite du genre très rare pour ne pas être souligné dans l’agenda du chérif est un avertissement sans frais pour tous ceux qui s’agitent pour rien.
L’histoire retiendra que la 1ère rupture de jeûne du Chérif de Nioro du Sahel hors de sa famille s’est déroulée dans l’écurie Chelsea du champ hippique de Bamako. Liés par une amitié désintéressée au service de l’islam, les deux hommes que sont Bouyé et Mahamadou N’Diaye partagent aussi la même passion pour le noble animal. Jaloux de cette relation naturelle créée par Dieu, le président de la ligue et non moins secrétaire général de la fédération, Mamadou Tièoulé Konaté a tenté de séparer ce que le Tout Puissant a uni. Dans un premier temps, avec la complicité du président marionnette de la fédération Mamadou Baba Sylla et de son jeune frère Ousmane Sylla, commissaire général des courses, il n’a pas hésité à plonger le champ hippique dans une crise sans précédent en tentant d’en finir avec l’écurie « Chelsea » et son propriétaire, ainsi que ses proches. Malgré le fait qu’il s’est cassé les dents à ce niveau, Mamadou Tièoulé Konaté vient d’ouvrir un autre front plus que suicidaire. En effet, il a décidé de s’en prendre au grand Chérif de Nioro en personne à travers sa délégation venue au grand prix de la nation. Profitant de l’égratignure d’un côté de la porte d’entrée principale du champ hippique par le camion de transport des chevaux du chérif, le fils du candidat malheureux à la présidentielle de 1992 a confisqué la prime de victoire du cheval de Bouyé, malgré le début des travaux de réparation. Pourtant, aucun texte n’autorise la fédération encore moins la ligue à procéder à un telle pratique. Au delà de la somme confisquée, c’est la méchanceté et la volonté de nuire au grand chérif qui a dérangé la délégation de Nioro. D’autant plus que la délégation de Ségou, seule ligue invitée contrairement aux allégations de Mamadou Konaté parue dans la presse, qui a arraché un côté de l’une des deux portes.
En dépit de cet affront sans pareil à son encontre, le Chérif a effectué une visite de courtoisie dans l’écurie « Chelsea » de son ami Mahamadou N’Diaye. A propos du comportement des égarés du champ hippique, le chérif les a appelé à la raison. Car pour lui, la passion du cheval exige l’entente entre ses différents acteurs. Plus qu’une simple visite, Bouyé a rompu le jeûne pour la première fois hors de sa maison. Une chose qui selon ses proches témoignent de l’amitié qui lie les deux hommes. Malgré le caractère inopiné de cette visite, l’écurie Chelsea a refusé du monde venu de l’ensemble des écuries, mais aussi des quartiers environnants (Bakaribougou, Missira et l’hippodrome). L’occasion a été mise à profil par le grand chérif pour faire des bénédictions pour les milliers de personnes qui avaient pris d’assaut les lieux, mais aussi pour notre pays.
A l’endroit de son ami Mahamadou N’Diaye, Bouyé n’a pas été avare en éloge. Il a souligné sa disponibilité pour toutes les sollicitations de son hôte du jour. Pour boucler la boucle, le Chérif a décidé d’offrir deux de ses meilleurs chevaux à Mamadou N’Diaye, y compris celui dont la prime a été confisquée. Histoire de rappeler à la fédération que leur amitié reste plus que jamais forte.