Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Le palais des sports de l’ACI : Un joyau à la hauteur des ambitions sportives du Mali
Publié le dimanche 16 fevrier 2014  |  C.C/MJS


© Autre presse par DR
Inauguration du palais des sports
Le palais des sport a été inauguré par SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, le 15 Février 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Joyau architectural et vitrine de la reconnaissance des autorités maliennes aux performances du basket malien, féminin notamment, le Palais des Sports de l’ACI 2000 a été inauguré ce samedi 15 février 2014 par le Président de la République, S.E.M. Ibrahim Boubacar Kéita.

«Nous l’avons rêvé, nous l’avons souhaité, maintenant nous l’avons… C’est une récompense pour le mérite» ! C’est ce qu’avait rappelé l’ancien président Amadou Toumani Touré en posant la première pierre du Palais des Sports le jeudi 5 juin 2008 à l’ACI 2000. D’un coût initial de près de 9 milliards de F CFA (8 629 323 265 F CFA) entièrement financé par le budget national, ce joyau sportif a été réalisé par la Société générale d’Outre Mer de Chine (COVEC).

Construit sur deux niveaux et d’une capacité de 5 000 places assises, ce Palais est une concrétisation de la volonté des hautes autorités de doter le pays d’une salle digne de ce nom en reconnaissance de la performance du basket malien, féminin notamment. Multifonctionnelle, l’infrastructure peut, en plus de la balle au panier, accueillir des compétitions de volley, hand, des arts martiaux, de tennis de table…
Entièrement climatisé, le joyau comporte au rez-de-chaussée une aire de jeux, une salle de boxe, une salle de culture physique, trois salles d’arts martiaux, deux vestiaires pour les équipes, deux salles de réchauffement par équipe, un vestiaire pour les arbitres, des guichets, un local pour l’administration, des boutiques, des magasins et des buvettes.

A l’étage, il comporte une loge présidentielle, un salon présidentiel, un salon pour les officiels, des gradins, une salle de reportage, une cuisine et deux blocs de toilettes. Le Palais des sports va également associer l’utile et l’agréable en s’ouvrant aux artistes à travers un espace dédié aux concerts géants et à différentes activités cultures, artistiques et intellectuelles comme les fora et les conférences.
On se rappelle que le conseil des ministres du jeudi 21 novembre 2013 a adopté les projets de décrets relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’infrastructure.

La construction de ce Palais des Sports vise à pallier à l’insuffisance de salles dans notre pays alors que des disciplines comme le basketball ont plus que jamais besoin de telles infrastructures pour s’épanouir et surtout consolider leurs performances continentales. Construite pour accueillir les Jeux africains à Bamako, le Pavillon des Sports du Stade Modibo Kéita était la seule salle polyvalente dont disposait le Mali avant l’Afrobasket féminin «Bamako 2011».

Et, au regard de l’évolution et de l’organisation soutenue des compétitions nationales et internationales au Mali, ses capacités n’étaient plus à la hauteur de nos ambitions sportives, notamment en termes d’organisation de grandes compétitions internationales. D’où la pertinence de la réalisation d’une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle.

Situé à Hamdallaye ACI 2000, le Palais est bâti sur la parcelle objet du Titre foncier n° 3090 d’une superficie de 3 hectares, 8 ares, 54 centiares. Cette superficie sera complétée par le terrain jouxtant le joyau (à l’ouest) qui sera aménagé en parking moderne pour améliorer les commodités, notamment l’accès et la fréquentation du joyau sportif.

Aujourd’hui, cette infrastructure offre aux Maliens un cadre adéquat pour abriter les grands événements marquants de la vie politique, sociale, culturelle et sportive de notre nation. Il permettra aussi de résoudre en partie le problème de sièges auquel de nombreuses fédérations sportives nationales sont aujourd’hui confrontées.
Jouissant de son cadre juridique, les responsables chargés de sa gestion sont déjà connus avec la nomination de Moriké Moussa Traoré qui aura Diouguel Touré comme adjoint. Le tout premier directeur du Palais est un cadre chevronné pour avoir été, entre autres, Directeur national des sports et de l’éducation physique, et conseiller technique au Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Il faut signaler que l’inauguration du Palais des Sports tombe à pic car intervenant à la veille du coup d’envoi du Tournoi de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité (20-28 février 2014) qui va rassembler à Bamako près de 800 sportifs venus de 16 pays. L’infrastructure est retenue pour abriter des épreuves sportives à l’occasion de cet événement dédié à la paix, à l’amitié et à la solidarité entre les peuples.

Sans doute que cette infrastructure moderne contribuera à donner un élan nouveau au sport, notamment aux disciplines comme le basket, la boxe, les arts martiaux qui ne disposaient pas d’installations à la hauteur de nos ambitions sportives.

MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Cellule de Communication

 Commentaires