Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17618 du 14/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sahel : Le salut dans la constitution d’un territoire économique en Afrique de l’ouest
Publié le lundi 17 fevrier 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Martin Ziguélé, Ancien PM-RCA au forum de Bamako
Bamako, le 14 février 2014 (hôtel Salam). Martin Ziguélé, Ancien Premier ministre de la République centrafricaine vient de participer pour la 5e fois aux travaux du forum de Bamako qui est à sa 14e Edition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Si les jeunes du Nord Mali avaient eu des emplois bien rémunérés aucun groupe terroriste n’aurait pu les enrôler » : C’est la thèse soutenue par le député sénégalais Mamadou Lamine Diallo qui a présenté un exposé sur la « stratégie de développement accéléré et la création d’emplois dans le Sahel » à la 14ème édition du Forum de Bamako qui a pris fin samedi à l’hôtel Salam.

Selon le conférencier, les témoignages ont montré que la stratégie d’implantation des organisation terroristes, vise des groupes cibles pauvres dans lesquels l’endoctrinement va de pair avec des transferts de ressources financières. « Lorsque des populations sont prises dans les trappes de la pauvreté, elle peuvent devenir des proies faciles pour des groupes terroristes. D’où l’idée simple qu’il urge d’accélérer le rythme du développement économique pour créer des emplois massifs et élever le niveau de revenu des populations pour venir à bout de la pauvreté dans le Sahel », a soutenu le conférencier.

Il existe d’autres raisons qui favorisent l’implantation des organisations terroristes, estime Mamadou Lamine Diallo. Au nombre de celles-ci figurent l’injustice et les enjeux stratégiques de la mondialisation. « Lorsqu’un groupe de populations a le sentiment profond de vivre des situations d’injustice dans un Etat pouvant découler de facteurs multiples, il peut être influencé par des idées radicales de séparation politique ou d’extrémisme religieux. Ceci est d’autant plus vrai que nous nous retrouvons dans des zones où la convergence des cultures n’est pas définitive, la culture étant la langue et le vécu historique des populations », a développé le député sénégalais.

Pour accélérer le développement dans le Sahel, il a souhaité que nos pays tirent profit des richesses de l’Afrique qui attirent de plus en plus d’investisseurs. « Le Sahel se trouve entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. Pour se développer, il lui faut s’adosser à des ports. A l’horizon 2050, la population de l’Afrique de l’ouest serait de 500 à 600 millions d’habitants, à peu près la même que la population européenne. Il nous faut penser le développement du Sahel en rapport avec les potentialités des Etats d’Afrique de l’ouest dans lesquels le Sahel est inséré politiquement », a préconisé Mamadou Lamine Diallo.

Le développement du Sahel exige, de son point de vue, une industrialisation avec des services rattachés capables de créer des millions d’emplois stables et relativement bien rémunérés sous certaines conditions. Le développement passe aussi par des institutions appropriées, une main d’œuvre relativement bien formée et disciplinée, l’électrification et des infrastructures de transport ferroviaire et routier.

... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires