Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Cinq pays créent le « G5 du Sahel » pour leur développement et leur sécurité
Publié le lundi 17 fevrier 2014  |  AFP


© Autre presse par DR
Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République au Sommet de l`Union Africaine, du 28 au 31 janvier 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cinq pays sahéliens ont créé dimanche à Nouakchott le « G5 du Sahel », un cadre destiné à leur permettre de coordonner leurs politiques de développement et de sécurité, notamment de lutte contre le terrorisme dans leur région où des groupes armés sont actifs.

La naissance du G5 du Sahel a été annoncée dans un communiqué publié dimanche soir, à l’issue d’un mini-sommet ayant regroupé autour du chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ses homologues Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger, Blaise Compaoré du Burkina Faso et Idriss Deby Itno du Tchad.

Selon ce texte, le nouveau groupe est « un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale » avec à sa tête Mohamed Ould Abdel Aziz, par ailleurs nouveau président en exercice de l’Union africaine (UA).

Le G5 du Sahel ne « remplace nullement le Cilss (Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel, 13 pays) ou d’autres organisations sous-régionales existantes, mais (il) permet une coordination entre les cinq pays qui partagent les mêmes défis », a précisé M. Aziz devant la presse à la fin de la réunion.

« Quand nous aurons liquidé la pauvreté, nous aurons créé les conditions pour affaiblir le terrorisme et le crime organisé. Pour cela, il est heureux que nous ayons décidé de mutualiser nos efforts pour faire face à ces défis », a de son côté déclaré Mahamadou Issoufou.

Le Sahel est devenu ces dernières années une région de trafics en tous genres et le sanctuaire de groupes armés liés à Al-Qaïda, particulièrement Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Aqmi est une émanation d’un groupe salafiste combattu par l’Algérie pendant dix ans, elle opère toujours dans ce pays ainsi que dans d’autres pays sahéliens.

Vaste Etat partageant des frontières avec sept pays dont la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Burkina Faso, le Mali a été parmi les plus touchés entre 2012 et 2013 par les activités des groupes liés à Al-Qaïda durant une profonde crise politico-militaire de 18 mois.



 Commentaires