La salle de conférences du département de la Défense a servi de cadre à la signature du contrat relatif au Système d’information des ressources humaines des forces armées et de sécurité du Mali (FAMA).
C’était le jeudi 13 février 2014, en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubeye Maiga, d’Abdoulaye Kokè Dembélé, Directeur de Maliteck-plus et de l’Ambassadeur du Canada au Mali.
La cérémonie était certes sobre, mais pleine de signification et de solennité, car il s’agissait de la signature officielle du contrat du Système d’Information des Ressources Humaines qui régira désormais tous les domaines d’activités des forces armées maliennes (FAMA)
En effet, les FAMA sont engagées dans un processus de réforme depuis janvier 2013. Le lancement officiel de ce processus, faut-il le rappeler, a été fait par le ministre Soumeylou Boubeye Maiga, il y a quelques mois de cela.
Dès lors, des progrès remarquables ont été faits, avec l’accompagnement et le soutien, tant financier et matériel qu’humain, des partenaires et amis du Mali. Il est important de souligner que toutes les composantes des FAMA ont été touchées par ce processus, dont la base est indéniablement la gestion et la maitrise des Ressources Humaines.
Ce challenge, le Mali ne saurait le réussir tout seul. C’est pourquoi les autorités maliennes ont sollicité et obtenu l’expertise d’autres pays partenaires en la matière, a indiqué le ministre de la Défense.
C’est ainsi que le Système d’Information des Ressources Humaines a été financé par le Canada à hauteur de 400 millions de nos francs. Cette coopération entre le Mali et le Canada va permettre très certainement de révolutionner non seulement le Système de Gestion Des Ressources Humaines, mais aussi tous les domaines agrégés à ce système, notamment l’harmonisation des fichiers informatiques du personnel et de la solde et la gestion de la carrière de nos soldats.