Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4210 du 17/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

CHU Gabriel Toure : Le SG du syndicat accusé de trouble-fête
Publié le lundi 17 fevrier 2014  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour défendre la liberté syndicale, les trois syndicats de la santé, affiliés à l'UNTM, ont déposé un préavis de grève générale de 48 h prévue du 19 au 20 février 2014, Mais en fait de défense de liberté syndl cale, le secrétaire général du CHU Gabriel Touré est accusé de servir ses propres intérêts. Dr. Lousseini Bengaly, chef de service labo et pharmacie et secrétaire général du comité syndical de ia santé, des affaires sociales et de la promotion de la femme (SNS-AS-PF), est celui-là qui est accusé par certains de ses camarades de mettre le feu aux poudres.

A la tête du comité syndical du CHU Gabriel Touré depuis quelques années, il a fait du syndicalisme un combat personnel et un moyen d'assouvir ses désirs et promotions personnels. Dans ses combats à but personnel faits de menaces de grèves, il a eu la tête de deux DG du CHU Gabriel Touré dont le dernier est Dr. Lanceni Konaté. Ce dernier a perdu son poste après plusieurs mois d'atmosphère invivable dans l'hôpital avec des grèves et sit-in intempestifs. Le syndicat avait la même revendication relative au paiement de ristournes que Dr. Konaté jugeait inopportune tant que le bilan de l'hôpital n'était pas excédentaire.

Le sort que Dr. Konaté a connu avant son prédécesseur, son successeur risque de le connaître. Cette revendication est désormais un vieux souvenir. Le nouveau ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Ousmane Koné a géré la question après avoir fait un tour au CHU Gabriel Touré, dans tous les CHU et CS-Réf après sa prise de fonction.
Bien qu'il ne soit pas prévu dans les textes du CHU Gabriel Touré, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a fait payer les ristournes pour plus de 1,5 milliard de F CFA comptant pour le dernier semestre de 2013.

Girouette

Il a aussi renouvelé le plateau technique, doté le service des urgences d'un respiratoire, donné
les moyens pour que l'imagerie médicale et le scanner fonctionnent à plein régime, etc., cela pour plusieurs centaines de millions de nos francs. Le clou de son acte a été le limogeage de Dr. Lanceni Konaté pour que l'atmosphère de travail soit conviviale à l'hôpital.
Trois mois après le départ de Dr. Lanceni Konaté, le syndicat remet ça avec un préavis de grève générale de 48 h dans le pays. Pourtant, des agents de Gabriel Touré avaient juré la main sur le cœur devant le ministre Koné qu'ils n'observeraient plus de grève, tant ils étaient contents et motivés de rentrer dans leurs droits avec le paiement des ristournes et de voir plusieurs de leurs services équipés et réhabilités.

Lousseini Bengaly, chef de service labo et pharmacie du CHU Gabriel Touré, qui avait de tout temps cherché à être nommé chef de la direction de la pharmacie du CHU Gabriel Touré, juge aujourd'hui offensante sa nomination à la direction générale de la pharmacie et du médicament.
Selon des camarades opposés à toute idée de grève générale et qui le lui ont fait savoir à l'assemblée générale de mercredi dernier au CHU Gabriel Touré, ils rïentendent pas se laisser embarquer-dans un combat personnel.

Certains disent que le mot "défense de la liberté syndicale" ne trouve pas son sens dans ce contexte dans la mesure où il ne cracherait pas sur le morceau s'il avait été nommé DG du même service et que sa prétention a toujours été d'être le responsable de ia pharmacie de l'hôpital.
Au vu de l'opposition de certains camarades, le préavis de grève semble-t-il un pétard mouillé entre les mains du syndicat ?

Abdrahamane Dicko

 Commentaires