Face à l’ultimatum lancé par les chefs d’Etat de la CEDEAO à l’issue des travaux de la réunion du groupe de contact pour le Mali, qui a exigé l’élargissement du gouvernement d’ici la fin du mois de juillet 2012, sinon le Mali se verra exposé à un nouvel embargo économique.
Le mouvement Yéréwolo-Ton Mali Koura, vue la situation actuelle du pays propose une période transitoire de deux ans avec pour mission la mise en place d’un conseil législatif transitoire qui remplacera l’actuelle Assemblée Nationale qui aura pour mission d’assurer l’organe législatif au lieu de prolonger le mandat des députés, un conseil judiciaire qui se chargera des dossiers de justice entre autres, le procès de l’ancien régime et l’ouverture des dossiers du bureau du vérificateur général, un conseil de compte transitoire qui s’occupera de toutes les vérifications dans la gestion des secteurs vitaux à savoir, les mines, l’agriculture, la santé et l’éducation.
Un conseil transitoire dans toutes les communes pour suppléer les conseils municipaux actuels, convoquer une convention Nationale qui aura pour objet la relecture de tous les codes en vue de les orienter dans le sens d’un développement véritable du pays enfin de rejeter les vraies bases de la refondation du pays notamment, la bonne gouvernance, adopter une nouvelle constitution qui ouvrira la IVème république, doter l’armée de moyens et équipements adéquats pour l’accomplissement de sa mission régalienne. Car selon M. Boré l’intérêt supérieur doit primer sur les intérêts égoïstes. Nous avons besoin de notre armée unie et unifiée pour favoriser le retour de la stabilité au Mali