Du moment où les femmes des bérets rouges battent le pavé pour un droit d’information sur les conditions de détention de leurs maris, fils détenus ou ceux disparus suite aux évènements du 30 avril dernier, entre le CNRDRE et les Commandos parachutistes, le gouvernement Cheick Modibo Diarra a resserré l’étau. Par le biais de son ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Major Yamoussa Camara, CMD a procédé à la radiation des Officiers, Sous-officiers et militaires qui sont toujours dans la nature, le week-end dernier.
Dans un communiqué rendu public, vendredi dernier, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Major Yamoussa Camara a annoncé la radiation des officiers, sous-officiers et militaires toujours dans la nature. Suite aux évènements du 31mai dernier, entre le Comité National de Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) et les Commandos Parachutistes favorables au président déchu, Général Amadou Toumani Touré.
Cette décision est prise quelques jours après la marche des femmes et enfants des commandos parachutistes, le 16 juillet dernier, qui a réclamé un droit d’information sur les conditions de détention, au Premier ministre CMD et le Capitaine Amadou Aya Sanogo chef des putschistes, de leurs maris et enfants à Kati et d’autres disparus.
Un complot CMD-Sanogo ?
Au lendemain des évènements du 30 avril, dans un entretien accordé à notre confrère Barry de Africable, le Capitaine Amadou Aya Sanogo avait déclaré la suppression du 33e régiment des Commandos parachutistes et la radiation sans délai de ceux, les déserteurs, qui n’allaient pas rejoindre son camp. Quelques mois après, la décision vient de tomber. Au moment où les organisations internationales et africaines, exigent l’unité et le retour à un ordre constitutionnel normal. Et CMD attendu pour l’application de la feuille de route qui résulte de Ouaga II.