Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Le Mali à la recherche de solution à sa crise politique : Un Premier Ministre légitime avec Président contesté
Publié le jeudi 3 mai 2012   |  Le Relais (Bougouni)


Début
© Getty Images par DR
Début du sommet ouest-africain sur les crises au Mali et Guinée-Bissau
Dakar, Sénégal, 03 Mai 2012


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


En vue de connaître, les états d’âme des maliens après, le retour à l’ordre constitutionnel, le Relais a fait un micro-trottoir en demandant aux citoyens ce qu’ils pensent du président par intérim et du Premier Ministre. A cet effet, la nomination de M.Cheick Modibo Diarra, premier Ministre du Mali pour la gestion de la crise politique malienne a été appréciée par la majorité absolue des citoyens sondés par notre organe. Cependant, le président par intérim, professeur Dioncounda Traoré, est sérieusement contesté.



Les interventions des citoyens sont illustratives.

Broulaye Sogodogo : (vétérinaire à Bamako)

L’investiture de Dioncounda Traoré est un retour à l’ordre constitutionnel normal et dans cette suite logique intervient la nomination de Dr Cheick Modibo Diarra, premier ministre mais il va rencontrer un terrain miné par la classe politique. « J’espère qu’il doit être à la hauteur des aspirations du peuple malien ». Et d’ajouter qu’un dictateur inspiré vaut mieux qu’un politicien mal inspiré. Je suppose que les putschistes ont agi dans l’intérêt supérieur du pays. Au moment où le pays se trouve divisé suite à l’occupation des bandits armés du Nord, ce n’est pas la période de campagnes selon certains candidats. S’il est soutenu par les militaires, il parviendra à diriger cette transition en collaboration avec un Gouvernement d’union nationale, le Mali sortira de cette crise.

Aicha Coulibaly : (Agent phytosanitaire à Bamako)

Tous ceux qui ont régné avec ATT doivent partir durant deux mandats. De grâce qu’ils enlèvent leur bouche dans cette situation et qu’ils donnent la chance aux autres qui sont capables de diriger les destinées du pays. Pour Dr Cheick Modibo Diarra, nous avons confiance en lui, puisqu’il a fait ses preuves à l’extérieur du Mali. C ‘est l’homme de la situation et il le mérite afin que le Mali sorte du chaos. Dioncounda Traoré, Président par Intérim ne mérite pas de diriger cette transition. Mais, puisque la constitution l’exige il le faut faire. Sinon il n’est pas le maître de la situation. J’espère que Dr Cheick Modibo Diarra va nous permettre de résoudre la crise que nous traversons. Il sera un atout capital dans le rétablissement des relations avec les partenaires. Je salue sa nomination à la tête du Gouvernement en qualité du Premier Ministre. Rien ne sert de revenir sur sa carrière que l’on connaît tous. Tous nos politiciens véreux doivent partir. Il doit y avoir des idées contraires à celles de nos hommes politiques qui ne pensent pas à l’intérêt national. Leurs préoccupations étant leurs intérêts personnels. La nomination de Docteur Cheick Modibo Diarra est une bonne chose s’il utilise son carnet d’adresses pour le Mali, notre pays aura la chance d’avoir l’aide de l’extérieur compte tenu de ses talents et ses capacités intellectuelles.

Adama S Coulibaly Enseignant)

Je trouve que Dioncounda a été même laxiste et thuriféraire dans sa gestion de cohabitation de l’Assemblée Nationale à l’opposition du Gouvernement. C’est comme si l’Assemblée Nationale n’existait pas au Mali par considération de l’intérêt personnel en étant bien au courant de tout ce qui se passait dans le pays. Je remercie le CNRDRE pour tout ce que le peuple malien attend de lui. Grâce à Cheick Modibo Diarra, doublé scientifique et technocrate, le peuple aspire au changement qu’il est capable d’apporter. Car le Mali est sur le chantier du développement. Il peut nous faire profiter de cette opportunité car le système d’ATT a fait que nous avions beaucoup de manque à gagner de par sa volonté politique. Même les grèves inutiles qui nous étaient imposées.

Ibréhima Sissoko Larabi communication)

La constitution prévoit, certes, l’intérim de Dioncounda. Son cahier de charge est délicat : reconquérir le Nord et l’organisation de bonnes élections, il aura bien de vide constitutionnel après les 40 jours et le choix revient au peuple de décider autrement. Mais nous avons besoin des juristes impartiaux pour nous éclaircir les orientations. Je souhaite bien que Dr Cheick Modibo Diarra soit un super Premier Ministre comme et qu’il continue à diriger la transition. J’estime que les 40 jours sont trop peu.

Dénis Keita Etudiant à la Médecine)

Je pense que Dioncounda Traoré n’est pas l’homme de la situation que nous connaissons pour cause d’avoir participé à la prise en otage du peuple malien avec le régime d’ATT. Il mérite le même sort qu’ATT sinon il pouvait démissionner s’il voulait bien agir dans l’intérêt supérieur du peuple. Dr Cheick Modibo Diarra, l’astrophysicien, son expérience et ses relations, pourraient être utile pour le Mali. Donc, donnons-lui le temps de pouvoir bien gérer cette transition.

Alou Niaré Enseignant)

Le peuple malien a tant souffert avec les mêmes personnes et il est temps de les changer tous. Dioncounda Traoré n’est pas l’homme idéal pour diriger cette transition si ce n’est la constitution qui l’exige et nous ne pouvons que l’accepter afin que le calme revienne dans le pays sinon je pense qu’il doit partir après les 40 jours comme bien entendu l’accord cadre entre le CNRDRE et la CEDEAO le stipule. Pour le Docteur Cheick Modibo Diarra, il est le bienvenu et j’espère qu’il pourrait relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés au Mali car son influence joue un très grand rôle dans sa gestion du Gouvernement de plein pouvoir. Mais qu’il fasse attention à la classe politique qui avait lourdement trompé son peuple malien.je lui souhaite bon vent…

Propos recueillis par Abdoulaye Diarra

LIENS PROMOTIONNELS