Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 78 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Cérémonie de remise de prix: Olga Katilé reçoit le Prix Unesco des mains de Me Mamadou Gaoussou Diarra
Publié le mardi 18 fevrier 2014  |  Le Reporter


© aBamako.com par mouhamar
Atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience"
Bamako, le 06 janvier 2014 au Carrefour des jeunes. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Conseil National de la Jeunesse ont ouvert pour 3 jours, un atelier de formation des enquêteurs et superviseurs sur le "Programme Conjoint: Jeunesse et Résilience". Photo: Me Mamadou Gaoussou Diarra, ministre de la Jeunesse et des Sports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lauréate d’un concours de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Mlle Olga Katilé a reçu jeudi 13 février 2014 son prix des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra. C’était en présence du Directeur du Bureau-pays de l’Unesco au Mali, M. Lazare Eloundou. La lauréate était accompagnée de ses parents, des responsables et du corps professoral des établissements scolaires Kalanso et Kodonso. Le prix est composé d’un Diplôme et d’un Ipad.

Ce concours, visant à promouvoir une compréhension mutuelle entre les peuples, était intitulé «Les Chemins de la culture de la paix». Et Mlle Katilé a été primée dans la catégorie «Essais» avec son poème titré «Si la paix…» !

Prenant la parole au nom de la Directrice générale de l’Unesco, Mme Irina Bokova, M. Lazare Eloundou a situé le prix dans son contexte. Pour lui, «cette distinction témoigne de l’esprit de créativité de la jeunesse malienne» à travers la jeune lauréate. Il a aussi souhaité que l’exemple d’Olga Katilé, 15 ans et élève en 10 année au Lycée Kodonso, fasse des émules dans le pays voire sur le continent.

Après avoir écouté la lauréate lire son poème, le ministre de la Jeunesse et des Sports n’a pas caché son «réel plaisir» de présider cette cérémonie. Il s’est dit ému par non seulement cette «brillante œuvre», mais aussi par les «éloges» du corps professoral de Kalanso et Kodonso à l’attention d’Olga. «Votre sacre international honore tout le Mali. Il fait de vous une ambassadrice de la Génération Dambé dont nous travaillons à favoriser l’émergence et qui doit s’illustrer par l’excellence et l’exemplarité afin d’influer sur l’ensemble de la nation». S’exprimant sur la thématique du concours, Me Mamadou Gaoussou Diarra a souligné qu’elle «revêt un intérêt particulier pour le Mali qui sort d’une période de trouble et qui travaille à sa reconstruction».

Le concours international pour une compréhension mutuelle est une initiative lancée par la Directrice générale de l’Unesco à l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2012. Plus de 1300 jeunes du monde entier (dont l’âge est compris entre 14 et 25 ans) y avaient participé. Et environ 400 œuvres ont été soumises par les participants, dans les quatre catégories en compétition : essai, photographie, vidéo ou arts graphiques. Les travaux ont été évalués par un jury sur la base de leur originalité et de la créativité avec laquelle les jeunes perçoivent et ont exprimé leur vision et leur pratique de la paix, de la tolérance et de la non-violence au quotidien.

À l’issue des délibérations, huit œuvres ont été sélectionnées. Elles illustraient la capacité des auteurs à mettre en exergue les valeurs fondamentales de la culture de la paix et de la non-violence, y compris le respect pour la diversité, le dialogue interculturel et interreligieux, ainsi que la justice et l’équité. La promotion de ces valeurs s’inscrit au cœur même de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022) proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2012. Le résultat du concours «Les Chemins de la culture de la paix» illustre la nécessaire synergie entre la connaissance de l’autre et son respect, le dialogue et la paix, en invitant les jeunes à prendre en considération «l’autre» dans la riche diversité de ses origines et de sa culture.

Moussa BOLLY
C.C/MJS

 Commentaires