Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 78 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Incendie des magasins de l’artisanat: 100 millions Fcfa pour soulager les victimes
Publié le mardi 18 fevrier 2014  |  Le Reporter


© Le Reporter par DR
Incendie des magasins de l’artisanat: Cérémonie de remise de chèque pour soulager les victimes en présence de Berthé Aïssata Bengaly, ministre de l’Artisanat et du tourisme,
Jeudi 13 février 2014


 Vos outils




Le 15 décembre 2013 a été une journée noire pour les travailleurs de la Chambre de métiers de l’artisanat qui avaient le cœur meurtri du fait d’un incendie. Plusieurs magasins de la Maison des artisans, des magasins et des kiosques annexes de la grande mosquée avaient pris feu occasionnant d’énormes pertes matérielles. Le gouvernement du Mali vient de compatir à leur douleur en mettant à leur disposition un chèque de 100 millions de Fcfa qui sera partagé entre les 133 victimes de l’incendie, dont deux femmes.

La cérémonie de remise dudit chèque a eu lieu le jeudi 13 février 2014 en présence de Mme Berthé Aïssata Bengaly, ministre de l’Artisanat et du tourisme, du maire de la Commune II ; du chef de quartier de Bozola, M. Touré ; du directeur de la Maison de l’artisanat, Amidou Danioko ; du porte-parole des victimes, Mamadou Ba Kanté et de nombreux invités.

Le président de la Chambre de métiers de la Commune II n’a pas tari d’éloges pour le gouvernement, les donateurs et les services techniques. Il s’est dit comblé en soulignant que, par ce geste, les cœurs meurtris par l’incendie reçoivent un regain de santé. Il a aussi remercié et félicité l’ensemble des occupants des magasins annexes de la Grande mosquée de l’artisanat.

Pour le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly, l’artisanat est un secteur à forte valeur ajoutée et à haute intensité de main-d’œuvre. Et la volonté du gouvernement, a-t-elle ajouté, est de mettre en action des actions vigoureuses d’encouragement du consommer malien afin de privilégier l’accès des artisans et entreprises artisanales aux marchés de l’Etat et des collectivités territoriales. Une politique qui, selon elle, permettra de soutenir dignement ces artisans qui cherchent à vivre dignement de cet art, mais surtout à développer un marché national susceptible de soutenir durablement l’économie nationale et de créer plus d’emplois pour les jeunes et les femmes. Pour elle, l’appui du gouvernement en faveur des victimes de l’incendie du 15 décembre 2013 s’inscrit dans cette logique. Par ce chèque, le gouvernement contribue au démarrage des travaux de réhabilitation des lieux.

Le chef du quartier de Bozola, M. Touré, le directeur de la Maison de l’artisanat Hamidou Danioko et le porte-parole des victimes Mamadou Ba Kanté, ont, tour à tour, remercié le gouvernement pour sa solidarité et les sages, pour leurs bénédictions et conseils.

Sinaly KEÏTA

 Commentaires