Le projet d’assistance médicale et nutritionnelle pour les populations de Youwarou a été lancé pour l’année 2014 dans la salle des conférences du cercle le 25 janvier dernier par Médecin du monde. Financé par la Direction Générale de la Coopération au Développement (Dgcd) à hauteur d’un milliard de Fcfa, ce projet est un appui au district sanitaire de Youwarou. Il porte sur l’apport en médicaments, les soins gratuits pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, la prise en charge de la malnutrition. Il appuiera également la référence évacuation, le renforcement des ressources humaines du centre de santé de référence et le renforcement des compétences des agents sur le terrain.
Ce lancement a permis au préfet du cercle et au président du conseil de cercle de remercier Enda-Mali et ses partenaires pour ce projet qui allégera sûrement les charges sur le plan sanitaire et nutritionnel des populations du plus pauvre des cercles de la région de Mopti. Les responsables du cercle expriment donc leur entière adhésion à ce projet et s’engagent à œuvrer pour sa réussite.
Les sous-préfets, les maires des communes rurales, les directeurs techniques des centres de santé, les présidents des Asaco, le chef de service du développement social et de l’économie solidaire étaient les principaux invités à ce démarrage du projet d’assistance médicale et nutritionnelle.
Plusieurs autres invités ont honoré de leur présence la cérémonie de lancement. Il s’agit notamment du directeur régional de la santé de Mopti, Dr. Mama Coumaré, du représentant de la Ferascom de Mopti, Sékou Touré, du représentant de la Cedeao, l’expert en santé, Dr. Moussa Idé, du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), Dr. Ousmane Maïga. Le coordinateur régional de Médecin du Monde à Mopti, le médecin chef du centre de santé de référence de Youwarou, Dr. Seydou Kanté étaient aussi de la fête.
Une équipe de 17 membres conduiront les activités du projet sous les directives de Dr. Abdoulkarim Sangaré.
Source : Amap