Un village artisanal qui regroupera tous les artisans de Sikasso est en chantier depuis le mois d’août dernier. L’infrastructure qui sera bâtie sur un terrain de 3 hectares, est située à l’entrée de la capitale du Kénédougou, en face du camp militaire Tiéba Traoré. Le complexe comportera, entre autres, un centre d’exposition de plusieurs dizaines de stands, des bureaux pour l’administration, une salle informatique, une infirmerie, une loge pour le gardien ainsi qu’un espace prévu pour l’extension du village en vue d’abriter éventuellement les teinturières de la ville. Sa réalisation coûtera environ 2 milliards de Fcfa.
Le village artisanal sera construit en 12 mois par l’entreprise Backis-Sa. L’investissement est financé par le budget national. Le gouverneur de la Région de Sikasso, Mahamadou Diaby, a visité cet important chantier mardi dernier, afin de vérifier le bon déroulement des travaux et faire les observations nécessaires. Accompagné de plusieurs chefs de services régionaux, de représentants des coopératives d’artisans et de la Chambre des métiers, le chef de l’exécutif régional a visité un chantier très animé où les ouvriers s’affairaient à leurs tâches.
Les fouilles et les fondations sont presque terminées et l’élévation des murs est en cours. Les visiteurs ont fait une remarque de taille concernant des poteaux inappropriés dans une salle de conférence. L’entrepreneur et le bureau de contrôle ont promis de corriger cette lacune en remplaçant les poteaux par des poutres noyées. A l’issue de la visite, le gouverneur et sa suite ont été informés du taux d’exécution des travaux qui a atteint 49,09 %.
Mahamadou Diaby a rencontré l’entrepreneur, le bureau de contrôle et les représentants des services techniques de Sikasso afin de dissiper tous les malentendus et incompréhensions susceptibles de jouer négativement sur l’évolution des travaux. Il a rappelé l’attente, voire l’impatience, des populations de Sikasso d’acquérir un village artisanal qui contribuera à la diversification des activités dans ce domaine.