Un atelier de formation sur le guide d’opérationnalisation du décret N° 02-314 du 04 juin 2002 et les guides de gestion des Cscom et CsRéf en mode décentralisé, a pris fin à Kita le 8 février. Il a regroupé durant trois jours les sous-préfets, les élus communaux, les responsables des services socio-sanitaires, les Asaco, les représentants de la Société civile et des Ong. Organisé par le ministère de la Santé à travers la Cellule d’Appui à la Décentralisation (Cadd), il a permis aux participants de se familiariser avec la loi d’orientation nationale sur la santé, la convention d’assistance mutuelle Asaco/Commune, les transferts des ressources financières sur les collectivités territoriales en matière de santé.
Les échanges ont abouti à l’élaboration d’un plan d’action prioritaire 2014-2015 pour l’accompagnement du processus de transfert de compétences et de ressources dans le district sanitaire de Kita. Le but est de faciliter la mise en œuvre de la politique décentralisée de l’action sanitaire et sociale avec la participation active, responsable des populations. Chaque acteur est désormais doté d’une vision, celle d’assurer l’accès des ménages à des services de qualité correspondant à leurs besoins et conformes aux normes établies avec la participation des Asaco compétentes, dynamiques et capables d’apporter des réponses locales aux problèmes de santé des communautés.
Le président de la fédération régionale des associations de santé communautaire de Kayes Demba Ba a appelé tous ses démembrements à persévérer dans les taches qui concourent au bien-être de nos communautés. C’est en s’engageant ainsi que tous les acteurs apporteront leur pierre dans l’amélioration de la pyramide sanitaire, une préoccupation majeure des plus hautes autorités du pays, a-t-il déclaré.
Dans la même optique, le représentant du directeur régional de la santé Baboua Traoré a invité le conseil de cercle de Kita à plus d’effort quant à sa quote-part dans le système référence évacuation.
Pour le 1er vice-président du conseil de cercle de Kita, Moustapha Siby, l’interpellation du premier responsable de la santé dans la région est justifiée. Il a affiché sa volonté de faire en sorte que le système référence évacuation ne souffre pas à cause de sa structure.
Le médecin chef du centre de santé de référence de Kita Dr. Diakaridia Diallo s’est réjoui de la tenue de l’atelier, estimant qu’il contribuera à sortir le district sanitaire des sentiers battus. Il a émis le souhait de voir élues à la tête des collectivités des personnes soucieuses du bien-être des populations.
Quant au préfet Sékou Samaké, il a salué l’ambiance cordiale dans laquelle les débats se sont déroulés. S’adressant aux participants, le chef de l’exécutif local a souhaité ardemment que les connaissances acquises soient utilisées à bon escient pour l’amélioration des indicateurs de santé dans le district sanitaire.
Source : Amap