Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 42 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réalisation de 40.000 emplois par an : la potion magique de ‘’calamity’’ Baby!
Publié le mardi 18 fevrier 2014  |  Le Tjikan




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis l’annonce d’un imminent remaniement ministériel on assiste à un véritable festival de conférences de presse, de sorties médiatiques et autres actions de propagande des tenants de portefeuilles ministériels du gouvernement OTL. En la matière, le porte-parole du gouvernement, jouissant les prérogatives de ministre de l’emploi et de la formation

professionnelle, Mahamane Baby, a joué sa partition le weekend dernier à la faveur d’une sortie médiatique hasardeuse. Lui donnant l’occasion de sortir des chiffres aussi farfelus qu’incohérents sur les emplois créés par le gouvernement depuis l’accession d’IBK au pouvoir.
En effet, cette sortie hasardeuse du ministre Mahamane Baby avait pour but, selon lui-même, de faire le point des emplois créés depuis l’arrivée d’Ibrahim Boubacar Keita à la tête du Mali, conformément, à son programme qui prévoit la création de 200.000 emplois en 5 ans.
Une sortie à travers laquelle, le ministre a tenté de faire savoir que le gouvernement du Mali est en avance sur les prévisions du programme présidentiel qui prévoit 40.000 emplois par an. Cela, avec la création de 15189 emplois publics et privés.

Des comparaisons déraisonnables avec l’année 2012 !
Le ministre Mahamane Baby s’est attelé à une comparaison jugée, déraisonnable entre ce qu’il qualifie d’emplois créés en 2012, période transitoire donc d’exception et eux créés de la période du 1er Septembre au 31 décembre 2013.
En défendant son bilan à la tête du département de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, il dira qu’en seulement quatre mois (1er septembre au 31 décembre 2013), 15189 emplois dont 7451 emplois privés et 7738 emplois publics ont été créés. Alors qu’en 2012, seulement 33922 emplois privés et publics ont été créés.
Aussi, selon lui, en 4 mois, le gouvernement d’IBK a atteint le nombre d’emplois créés en 2012 dans le secteur, soit 7738 emplois.

Concernant toute l’année 2013, le ministre a fait savoir que dans le secteur formel, 33922 emplois privés et publics ont été créés contre 20347 en 2012. Soit 26184 emplois privés et 7738 emplois publics.
En procédant à ce genre de comparaison, pour le moins absurde, le ministre Baby a peut-être oublié que l’année 2012 a été marquée par un coup d’Etat qui a occasionné une période d’exception dans notre pays. Une situation qui a mis fin à la bonne marche de la gouvernance du pays.
Il a peut-être oublié, lui qui était plutôt dans les organisations internationales, en dehors du pays, donc coupé des réalités locales que les autorités de la transition avaient comme missions principales : la libération des trois régions du nord et l’organisation des élections. Nulle part ne figure dans la feuille de route du gouvernement de transition, la création d’emplois. Même si des milliers d’emplois ont été créés pendant cette période
.
Des chiffres loin de la réalité !
Selon le ministre Mahamane Baby, le gouvernement du Mali a placé l’Emploi au centre de ses priorités. Et c’est pourquoi son département suivra et fournira chaque année des statistiques sur les créations d’emplois au niveau de tous les secteurs de l’économie.
Ces données, selon le ministre Baby, sont collectées auprès des directions régionales du Travail, du Centre National des Concours de la Fonction Publique, de la Nouvelle ENA, de la direction générale des collectivités territoriales. Sans oublier la direction des ressources humaines du secteur de la Défense et des Anciens Combatta
nts, la direction nationale du travail pour les emplois étrangers constatés par contrats…
Ces données, a-t-il signalé, ne prennent pas en compte l’auto-emploi, les emplois créés dans le secteur formel non déclarés. Mais aussi, ceux du secteur informel qui constitue le plus grand bassin d’emplois du Mali.
Ainsi, du 1er septembre au 31 décembre 2013, les services de l’emploi ont enregistré la création de 15189 emplois dont 7451 emplois privés, soit 49,05%. Et 7738 emplois publics soit 50,95%.
Concernant les emplois créés durant toute l’année 2013, le ministre a fait savoir que dans le secteur formel, 33922 emplois privés et publics ont été créés contre 20347 en 2012. Soit 26184 emplois privés et 7738 emplois publics.

Aussi, le ministre a signalé que de la période du 1er septembre au 31 décembre, plusieurs milliers d’emplois privés ont été créés, se répartissant entre 6169 Contrats à Durée Déterminée (CDD) et 1282 Contrats à Durée Indéterminée(CDI). S’y ajoutent les emplois publics qui sont de 7738 emplois, créés grâce au Centre National de la Fonction publique, la fonction publique des collectivités, le recrutement effectué au niveau de la nouvelle Ena et les forces armées et de sécurité.

S’y ajoutent, 1306 emplois publics, créés à travers le concours d’entrée à la fonction publique, 2132 à travers le recrutement dans la fonction publique des collectivités territoriales, 85 recrutement à travers la nouvelle ENA, et les forces armées et de sécurité à travers lesquelles 4215 militaires ou paramilitaires.

Mais pour le ministre Mahamane Baby, le secteur privé est le plus grand pourvoyeur d’emplois. Raison pour laquelle, le Conseil National du Patronat du Mali a été approché par son département afin que le maximum d’emplois soit créé

Aussi, il a laissé entendre que pour atteindre le maximum d’emploi, il va miser sur le développement rural car selon lui, le secteur agricole est le plus grand pourvoyeur d’emploi.
Quand le ministre prend son désir pour la réalité
Le ministre semble avoir oublié que l’agriculture moderne a plutôt besoin de moyens, mais pas beaucoup de main d’œuvre. Et comme exemple, dans certains pays comme les Etats-Unis qui constituent la plus grande puissance agricole au monde, il y a peu d’agriculteurs dont la production permet de nourrir des millions de personnes, Avant qu’une partie de leur production soit exportée pour d’autres pays
Cette sortie hasardeuse du ministre a suscité beaucoup de réactions au sein de la population, surtout dans les milieux jeunes et des diplômés sans emploi. « Ces chiffres sont loin de refléter la réalité car elles n’ont eu aucun impact sur le chômage au Mali », explique cet enseignant.

Ce fonctionnaire qui a requis l’anonymat abonde dans le même sens : «Chaque année, c’est le même refrain. On nous montre des chiffres qui ne reflètent pas la réalité. C’est seulement une manière de faire croire aux Maliens que le gouvernement d’IBK travaille dans ce sens alors qu’au fond, ce n’est pas vrai car la plupart des emplois créés concernent les jeunes du parti au pouvoir et alliés. Mais pas toute la jeunesse malienne ».

Et ce jeune diplômé sans emploi d’ajouter : « les chiffres avancés par le ministre Mahamane Baby me donnent des vertiges. Je me demande quand est-ce que tous ces milliers de personnes ont été recrutés à la fonction publiques sans que les jeunes diplômés sans emplois que nous sommes ne le sachions car il est écrit, noir sur blanc, que le recrutement à la fonction publique se fait par concours ».

Sans conteste, au regard de la situation alarmante du front social, l’ancien secrétaire général des jeunes RPM, bombardé ministre de l’emploi devrait faire économie de cette sortie.

Georges Diarra

 Commentaires