Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17618 du 17/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bienvenue au Roi MOHAMED VI au Mali: Mali-Maroc : un modèle réussi de coopération sud-sud
Publié le mardi 18 fevrier 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par mouhamar
Diplomatie : Ambiance à Bamako à quelques heures de la visite du roi du Maroc


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Elle embrasse pratiquement tous les domaines d’activités socio-économiques, culturelles et religieuses

Entre notre pays et le royaume chérifien, les relations d’amitié et de fraternité transcendent les conjonctures politiques. Il n’est pas exagéré de dire que l’axe Bamako-Rabat occupe dans l’histoire ancienne et moderne de notre pays une place spéciale. En effet, dès la fin du 11ème siècle, l’empire chérifien a compris que son essor culturel et sa force politique sont tributaires du raffermissement des relations avec les entités politiques de l’Afrique subsaharienne. Dès lors, le Maroc contemporain, fidèle à ses legs millénaires, n’a cessé de fructifier ses rapports avec notre pays, faisant de la coopération sud-sud la pierre angulaire de son développement. Liée donc par l’histoire et la géographie, la coopération Mali-Maroc s’appuie depuis 1960 sur un cadre juridique solide couvrant pratiquement tous les domaines d’activités socio-économiques, culturelles et religieuses.

L’institutionnalisation de cette coopération s’est consolidée fil des générations s’appuyant sur près d’une trentaine d’instruments juridiques. Cependant, l’accord portant création de la grande Commission mixte de Coopération entre la République du Mali et le Royaume du Maroc a été signé seulement le 17 octobre 1987 à Rabat. Aujourd’hui, les relations entre nos deux pays sont des plus dynamiques. Elles couvrent pratiquement tous les secteurs développement. De l’économie au commerce, de l’artisanat au tourisme, en passant par les secteurs miniers, de l’eau et de l’énergie jusqu’aux domaines de l’équipement, des transports, à la communication et aux nouvelles technologies, le Maroc est un partenaire économique privilégié de notre pays. Depuis une décennie, le royaume chérifien s’est aussi investie dans les secteurs très dynamique du logement, des affaires foncières et de l’urbanisation de notre pays. La santé, le développement social, l’éducation et la formation professionnelle et la coopération religieuse bénéficient aussi de l’accompagnement marocain. UNE COOPéRATION FRUCTUEUSE. Le dynamisme des relations économiques et commerciales bilatérales entre notre pays et le Maroc s’explique surtout par l’approche à la fois consensuelle et professionnelle que les deux pays ont voulu donner à cette relation. Il faut rappeler que lors de la 3ème session de la Grande Commission mixte tenue à Rabat, les deux parties ont convenu de dynamiser les volets de coopération identifiés lors de la précédente session. A cet effet la partie marocaine a soumis un projet d’accord de jumelage entre les différentes Chambres de commerce.

Elle a également soumis à la partie malienne un Projet de mémorandum d’entente couvrant un large éventail de secteur de coopération économique et industrielle. Ainsi, dans la perspective de promouvoir les échanges commerciaux et les investissements, les deux parties avait réaffirmé leur volonté de finaliser dans les meilleurs délais le projet de convention de non double imposition et le projet d’accord en matière d’encouragement et de protection réciproque des investissements soumis par le Maroc.

La coopération bancaire est un secteur très dynamique de nos relations avec le partenaire marocain. Témoigne la participation du Maroc dans les capitaux de la BDM SA et le rachat de la BIM SA par le groupe Attijariwafa Bank. Les potentialités de notre
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires