Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La presse malienne souhaite la bienvenue à Mohammed VI
Publié le mardi 18 fevrier 2014  |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La presse malienne de ce mardi, notamment L'Essor et Le Républicain, déroule le tapis rouge au roi du Maroc Mohammed VI qui arrive dans l'après-midi dans la capitale malienne pour une visite officielle de quatre jours sur invitation du président Ibrahima Boubacar Keita (IBK).


"Bienvenue au Roi Mohammed VI", titre le quotidien national L'Essor, illustrant sa Une avec une photo du souverain chérifien. Le journal écrit en pages intérieures que "sa majesté Mohammed VI, à hauteur d'une lignée royale" et est "né homme d'Etat comme tout bon prince" un certain 21 août 1963 à Rabat.

"Nous portons le Mali dans notre coeur d'une manière particulière", dit Mme Mbarka Bouaida, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

"Le roi Mohamed VI à Bamako : La crise malienne au coeur d'une visite", écrit Le Républicain à sa Une. Ce quotidien fait remarquer "qu'au delà de son caractère officiel, cette visite cache bien des enjeux au moment où le Royaume chérifien se dispute, avec son voisin algérien, le monopole des initiatives du dialogue inter-malien".

"Mohammed 6 ne revient pas au Mali après sa visite en septembre 2013 pour quelques heures, mais pour quatre jours. IBK peut boire du petit lait. Et les Maliens prier pour que l'engouement royal pour le Mali soit terriblement contagieux. Nul doute en tout cas que le fils de Hassan II a décidé d'aller plus loin que son père et qu'il a fait de l'axe Bamako-Rabat un des indicateurs de performance de la diplomatie chérifienne", explique Le Républicain dans son éditorial.

Dans une bannière spéciale publiée dans ce journal tout comme dans L'Essor, on peut lire :"Peuple du Mali, dans la pure tradition de notre légendaire jatigiya (hospitalité), tu sauras réserver au Souverain chérifien et aux membres de sa délégation royale un accueil fraternel et chaleureux à la hauteur des relations séculaires qui unissent le Mali et le Maroc".

Parlant des relations maroco-maliennes, L'Essor fait état d'une coopération Sud-Sud réussie qui "embrasse pratiquement tous les domaines d'activités socio-économique, culturelles et religieuses".
TE/od/APA
... suite de l'article sur APA


 Commentaires