Cheick Thierno Hady Oumar Thiam à propos de la visite du Roi Mohamed VI au Mali : "Que les maliens sortent massivement pour manifester leur amour, leur respect et leur "jatiguiya""
Publié le mercredi 19 fevrier 2014 | Nouvel Horizon
C’est aujourd’hui mardi 18 février 2014 que Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Royame chérifien du Maroc sera accueillie au Mali pour une visite de quelques jours. Le Conseil Fédéral National des Adeptes de la Tariqa Tijaniya (Confenat) prend activement part à l’organisation du séjour du Roi Mohamed VI au Mali. Nous nous sommes entretenus avec le président du Confenat, Cheick Thierno Hady Oumar Thiam, pour en savoir plus sur les dispositions faites par le Confenat, les relations qui lient le Confenat au Royaume du Maroc et au Roi Mohamed VI, et les attentes que nourit la communauté musulmane du Mali à l’endroit du Royaume Chérifien du Maroc.
Nouvel Horizon : Quels sont les objectifs de cette visite du Roi Mohamed VI au Mali
Cheick Thierno Hady Oumar Thiam : Les objectifs, seul le gouvernement peut nous édifier, parce que je crois que c’est un accord bilatéral entre la République du Mali et le Royaume Chérifien du Maroc. Donc nous, en tant que société civile et surtout en tant que religieux, on ne peut pas situer les objectifs précisément. Mais nous, nous avons nos objectifs à nous, en tant que société civile, en tant que religieux. Premièrement, parce qu’il est le guide des croyants donc tous les musulmans du Mali doivent se mobiliser pour accueillir leur guide. Et nous en tant que Tijaniya, et moi en tant que président du Confenat (Conseil Fédéral National des Adeptes de la Tariqa Tijaniya du Mali), j’ai mon objectif aussi. Ceci consiste au renforcement de la relation spirituelle entre le Mali et le Maroc. Donc, ça c’est notre vision.
Nouvel Horizon : Le Confenat est-il associé à l’organisation du séjour du Roi au Mali ?
Cheick Thierno Hady Oumar Thiam : Le Confenat est au centre. Le Ministre délégué chargé des Affaires Religieuses et du Culte nous a convié à une réunion et nous avons créé une sous-commission pour la mobilisation. Le Confenat a participe à la réunion et nous on avait déjà anticipé parce que depuis 1 mois on avait mis en place beaucoup de choses et on attendait seulement le feu vert du Gouvernement pour les mettre en œuvre. Depuis hier, nous avons commencé la mise en œuvre par les communiqués, la location de mini-bus et beaucoup d’autres choses pour que la fête soit belle.
Nouvel Horizon : Le Confenat entend t-il tisser des relations de coopération avec le Royaume chérifien, à travers cette visite du Roi Mohamed VI au Mali ?
Cheick Thierno Hady Oumar Thiam : Notre association a déjà beaucoup de relations avec le royaume Chérifien du Maroc. En réalité, la base même de la Tijaniya se trouve au Maroc. Celui qui a créé la Tijaniya (Cheick Hamad Tijani) est couché à Fez. Donc, notre relation avec le Maroc est purement spirituelle et religieuse. Nous avons une relation avec le Roi lui-même parce qu’il est d’une famille Tijaniya. Feu le Roi Hassan II, son père, était aussi un Tijani. Son grand-père jusqu’au grand-père de son grand-père, le Roi Souleymane, qui a vécu à la même époque que Cheick Hamad Tijani, a pris le Zikr de la Tijaniya aussi. Donc la famille chérifienne est une famille Tijaniya. Donc c’est cette relation qui est entre la Tijaniya du monde et la famille chérifienne.
Nouvel Horizon : Quelles sont les attentes de la communauté musulmane à l’endroit du Roi Mohamed VI ?
Cheick Thierno Hady Oumar Thiam : Nos attentes sont vraiment grandes. D’abord il y a 100 imans qui sont au Maroc pour leur formation. On doit compléter ce nombre à 500 dans les années à venir. Mais cela ne suffit pas, parce qu’il ya beaucoup d’imans au Mali. Donc on ne peut pas les amener tous au Maroc. Notre objectif, c’est de donner les moyens pour former les imans maliens sur place. Au moins de former 500 imans dans chaque région du Mali et que ces formations se déroulent sur place au Mali.
Il faut aussi qu’on encadre les sortants des écoles coraniques et créer des emplois pour eux. On ne peut pas faire ça tant que ces élèves coraniques ne passent pas par des écoles professionnelles. Donc, le Maroc a une grande expertise dans ce domaine. Nous voulons aussi un centre spirituel, une grande mosquée ou une grande Zawiya si vous voulez où tous les adeptes du soufisme se retrouvent pour faire leurs formations spirituelles, intellectuelles et religieuses. Ceci est très important. Le Maroc n’est pas un pays pétrolier, mais un pays du savoir faire. Si les Maliens pensent que le Maroc est riche, ils se trompent. Leur richesse en réalité, c’est le savoir. Ils ont autant d’universités chez eux que d’institutions. Donc nous parlons la même langue, c’est-à-dire la langue française. Leur formation se fait en Français et en Arabe. Donc le Mali peut en profiter.
Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a déclaré solennellement que le Mali est un pays islamique depuis des siècles et que le Mali ne va pas apprendre l’islam avec d’autres personnes. Et que notre islam est basé sur la tolérance, l’acceptation de la différence et la non violence. Que le Malekisme (l’ensemble des enseignements de l’Imam Malik Ibn Anas (715-795), fondateur de l’une des quatre grandes écoles islamiques, ndlr) est l’école du Mali. Donc pour enseigner le Malekisme dans les écoles coraniques au Mali, il faut revoir leurs programmes.
Nous, à notre connaissance, nous avons dans nos écoles Medersas que le Gouvernement ne contrôle pas très bien des programmes qui sont étrangers à notre culture, à notre islam et à notre éthique. Donc je lance un appel au Président Ibrahim Boubacar Kéita pour lui dire “merci”. Mais il faut qu’il nous réunisse pour qu’on arrive à dégager le contenu Malekiste qu’il souhaite. Cela n’est pas le travail du Gouvernement, mais plutôt des spécialistes.
Je lance un appel au Ministre de l’Éducation Nationale, précisément au Ministre de l’Éducation de Base, de revoir les programmes dans les écoles Medersas, parce qu’on est là à former des “Salafistes” alors qu’on n’est Malekiste. Donc cette contradiction dans nos écoles Medersas, il faut le voir. Et que ça soit adapter à nos réalité sinon ce qui s’est passé au nord du pays en 2012 est entrain d’être préparé en douce en formant des petits enfants avec des esprits ou des idéologies qui ne favorisent pas l’islam paisible, l’islam qui est basé sur la tolérance.
Je lance un appel à toutes les associations islamiques, à tous les imans, à toutes les associations islamiques, à tous les imans, à tous les érudits, à tous les Khalifes de mettre l’intérêt du Mali avant tout, d’avoir pitié à la génération qui nous remplacera. Nous avons remplacé nos pères et nous avons eu un héritage et il ne faut pas que cet héritage soit égaré quelque part. Il faut qu’on arrive à le donner à nos enfants, à nos petits enfants pour que le Mali reste le même.
Nouvel Horizon : Quel appel avez-vous à lancer à la communauté musulmane du Mali pour accueillir massivement le Roi Mohamed VI ?
Cheick Thierno Hady Oumar Thiam : C’est de sortir très massivement pour manifester leur amour, leur respect et leur “jatiguiya”. Parce que les Maliens sont reconnus par le “jatiguiya”. Il y a plus de 3 millions de Maliens à l’extérieur. Et quand vous voulez que vos enfants soient respectés à l’extérieur, il faut que vous respectez les hôtes qui viennent chez vous. C’est donnant-donnant, quand le monde entier voit que le Mali est sorti massivement pour accueillir le guide des croyants, un hôte invité par notre Président au nom de tous les Maliens, nos compatriotes qui sont à l’extérieur seront fiers. Et ils seront respectés là où ils sont, car on dira que les Maliens sont accueillants, donc à nous aussi de bien accueillir les Maliens dans nos pays en les respectant. C’est un appel à tous les Maliens.
Propos recueillis par Modibo KONÉ