Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mohamed Ould Mahmoud Mado, secrétaire général d’Al- Carama. : "Nous nous portons avocat et porte-parole de la société civile arabe"
Publié le mercredi 19 fevrier 2014  |  Nouvel Observateur




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Alliance de la Communauté Arabe du Mali (Al-Carama) a animé, hier lundi 17 février 2014, une conférence de presse à la Maison de la presse pour donner des éclaircissements suite à la multiplicité des mouvements se réclamant des arabes du Mali. La conférence était animée par le secrétaire général d’Al-Carama, M. Mohamed Ould Mahmoud Mado, le président par intérim d’Al-Carama, M. Sidi Mohamed Adiwiakoye Souvoydi, Mme Safia Moulaye.

Créée en juin 2012, l’Alliance de la Communauté Arabe du Mali (Al-Carama) se veut une alliance qui représente légitimement toute la société civile arabe et qui désavoue tous les mouvements armés se réclamant des arabes du Mali.

Dans la déclaration lue au cours de la conférence de presse, Al-Carama se réjouit de l’évolution positive de la situation politique au Mali, de l’organisation des élections, de la tenue des états généraux de la décentralisation, de la tenue des assises sur le nord, de la mise en place de l’Assemblée Nationale, de la réappropriation en cours par le gouvernement du Mali du processus de négociations.

Al-Carama réaffirme son attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali, son attachement indéfectible à la cohabitation pacifique entre toutes les communautés du Mali, son engagement à consolider l’unité et la cohésion sociale, son engagement à contribuer à la bonne gouvernance au Mali à tous les niveaux et à la lutte contre l’impunité.
Par ailleurs l’Alliance de la Communauté Arabe du Mali recommande au Gouvernement la poursuite et l’amélioration de la communication et de la sensibilisation en direction de la population malienne par rapport au processus de négociations, l’implication effective des organisations de la société civile nationale conformément au caractère inclusif du processus de négociation, l’organisation de l’accueil et de la réinsertion socio- économique des populations refugiées et déplacées, la réhabilitation des services sociaux de base (école, centres de santé, points d’eau).

“Nous voulons une communauté arabe unifiée au Mali. Nous regroupons toutes les communautés qui sont pour le Mali. Nous ne sommes pas l’émanation de mouvements armés, mais de la société civile. Nous nous portons avocat et porte-parole de la société civile arabe. Tous ceux qui adhèrent à nos principaux sont avec nous”, a affirmé Mohamed Ould Mahmoud Mado, secrétaire général d’Al-Carama.

Selon les conférenciers, à la création de l’Alliance de la communauté arabe du Mali, c’est Mahamoud El Oumrani qui était le président. Mais, expliquent-ils, “maintenant nous désavouons El Oumrani, car il s’est retrouvé avec un mouvement armé. Il a rejoint la société armée donc il ne répond plus à nos principes”.
Les conférenciers ont insisté à dire qu’il y a une société civile Arabe que Al- Carama représente légitimement.

L'Alliance de la Communauté Arabe du Mali (Al-Carama) a déclaré qu’il se réjouit du redéploiement progressive de l’Administration dans les régions du nord, surtout l’appareil judiciaire. Aussi a-t-elle déploré le conflit intercommunautaire qui a récemment opposé les touareg et les peulhs dans la région de Gao.
Modibo KONÉ

 Commentaires