Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Mali: Taux de prévalence de l’hypertension artérielle
Publié le mercredi 19 fevrier 2014  |  pana




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le taux de prévalence de l'hypertension artérielle au Mali estimé à 22 pour cent - La prévalence de l’Hypertension artérielle (HAT) est de 22 % au Mali qui ne compte qu’un cardiologue pour 405.000 habitants et 37 cardiologues pour l’ensemble du pays, a appris la PANA lors du premier congrès de la Société malienne de cardiologie (SOMACAR), qui s’est achevé lundi à Bamako.

Le thème retenu par les organisateurs cette année était 'L'Hypertension artérielle (HAT): le tueur silencieux'.

Selon les organisateurs, l’un des objectifs de la rencontre était d’attirer l'attention de l'opinion sur la démarche silencieuse par laquelle la maladie sévit dans la population.

La SOMACAR préconise le lancement de campagnes de sensibilisation et de dépistage autour des maladies non-transmissibles dans les milieux scolaires, estudiantins, urbains et ruraux pour éviter d’être surpris par ces maladies. Certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques comme le diabète et les cancers constituent de véritables armes de destruction massive, selon les spécialistes en cardiologie.

L’OMS projette qu’en 2025, 1,5 milliard d’individus seront hypertendus dans le monde et parmi eux, 150 millions en Afrique subsaharienne. Ces prévisions, selon le président de la SOMACAR, le Dr Oumar Bâh, sont en deçà de la réalité, l’hypertension artérielle étant une affection longtemps silencieuse qui n’est souvent dépistée qu’à l’occasion des complications dramatiques telles que les Accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde et l’insuffisance rénale.

 Commentaires