Dans le cadre de la réalisation de son projet d'appui aux initiatives du contrôle citoyen de l'action publique, le Groupe de suivi budgétaire avec l'appui financier du royaume de Danemark a organisé mardi à Bamako un atelier de restitution des résultats de l'étude sur les subventions accordées aux secteurs de l'agriculture, de l'eau, l'assainissement et l'électricité au titre des années 2010-2011 et 2012
L'étude commanditée par le Groupe de suivi budgétaire (GSB) a pour objectif, selon Tiémogo Souleymane Sangaré, président du GSB de faire l'état des lieux de l'utilisation des subventions accordées aux secteurs agricole, eau, assainissement et électricité de 2010, 2011, et 2012.
Pour parvenir aux résultats présentés aux organisations faîtières de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les autorités politiques et administratives et les hommes de médias, l'étude s'est appesantie sur les données des PTF présents au Mali, la Banque mondiale, la BID, ACDI, l'ambassade du royaume de Danemark, la Coopération du royaume des Pays-Bas, la Coopération Belge, la Bad, la Coopération allemande et l'Union européenne.
A la lumière des analyses sur les données, l'étude a fait des constats parmi lesquels, la faiblesse dans la capacité de mobilisation des financements acquis due en partie à la lourdeur des procédures ainsi que la méconnaissance des procédures. A cela s'ajoutent la forte dépendance de l'extérieur dans le financement des secteurs agricole, eau, assainissement et électricité et la difficulté de distinction entre investissement et fonctionnement.M. Dembélé, consultant et maître-d'œuvre de l'étude, a révélé aussi des insuffisances des ressources humaines dans les différentes CPS et la réduction des financements en 2012 à cause de la crise de 2012 entre autres.
Afin de pallier les insuffisances et de mieux renseigner les citoyens dans le cadre de l'atteinte des objectifs, des recommandations ont été formulées. Il s'agit notamment du renforcement des capacités des acteurs pour la mobilisation des financements acquis par des sessions de formation, une meilleure réorganisation des services pour l'atteinte des objectifs, la dynamisation des cellules de planification et des statistiques des secteurs pour un meilleur suivi des activités des projets/programmes...