Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4212 du 19/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Rififi dans les hôpitaux : Une marche funèbre prévue ce vendredi
Publié le mercredi 19 fevrier 2014  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les médecins en spécialisation, appelés CES prévoient ce vendredi une marche funèbre. Objectif : faire réintégrer des collègues mis à la porte et aussi pousser les autorités à prendre des décisions idoines pour mettre fin à cette injustice. Ils l'ont dit hier, au cours d'une assemblée générale au CHU Gabriel Touré.L'AG a été ténue par le secrétaire générai de l'Amicale des médecins en spécialisation au Mali (Amesma) Dr. Drissa Sangaré, accompagné de Dr. Florent Dako, secrétaire à l'information.

Cette marche funèbre, prévue ce vendredi, selon Dr Florent pré-cise-t-il, est en rapport avec la situation à laquelle ils sont confrontés à fa Faculté de médecine. Il s'agit des frais de prise en charge des médecins en spécialisation au Mali qui ont été « revus à la hausse verbalement par le ministère de la Santé, le 28 janvier 2014 devant le coordinateur des CES, et le rectorat », déclare-t-il Après cela, le ministère leur a demandé d'attendre un à deux mois pour pouvoir régler la situation, le complément car dit-t-il « le fonds pour l'année 2012 et 2013 ont été débloqués, mais le restant n'était pas suffisant pour payer l'année 2014 ».

Aux dires du secrétaire général, « malgré l'engagement verbal pris par le ministre de la Santé pour la prise en charge des CES jusqu'à la fin de leur cycle, des médecins CES ont été mis à ta porte. H était pourtant prévu selon le nouvel accord verbal que le recrutement se fera désormais sous le contrôle du président de l'Assemblée nationale, selon un budget et une enveloppe pour prendre en compte et la formation des CES

Le secrétaire général, a informé que leur lutte a pour but, l'adoption d'un statut et règlement qui leur mettra dans leurs droits et mettra fin aussi aux injustices dont ils sont victimes, (le renvoi injuste des CES en fin de cycle, les CES en dermato qui sont en 14 mois de cours sans évaluation, alors que dans les textes c'est bien écrit 10 mois et 1 mois de congé).

Cette assemblée générale se poursuit ce mercredi et jeudi à l'hôpital du point G et l'hôpital du Mali et la marche de vendredi qui sera soutenue par le bureau de l'AEEM de la faculté de médecine et de la coordination des Thésards

Kadiatou Mouyi Doumbia

 Commentaires