La Mission onusienne de stabilisation au Mali (MINUSMA) a affirmé mardi avoir procédé à la démolition de 18,617 kg d’engins létaux et de munitions découverts à Tombouctou sur les traces des terroristes qui occupaient le nord du Mali en 2012.
L'opération de destruction a porté précisément sur 92 engins explosifs, 2.400 cartouches de différents calibres ainsi que sur 68 munitions diverses non explosées, pour une masse totale de 18.617 kg,
Ces engins ont été mis à jour à Tombouctou par le service anti-mines des Nations Unies (UNMAS), qui a fourni le matériel et l'assistance technique nécessaires à leur destruction.
C'était la première activité de destruction du genre à Tombouctou et elle a lieu la semaine dernière à 8 km au nord de la ville, à l'écart de toute population et en présence de soldats maliens et français, a indiqué la Mission onusienne.
L'opération a débarrassé Tombouctou des risques potentiels pour les civils et pour les forces en présence, a dit la MINUSMA ajoutant qu'elle poursuivait ses opérations de sécurisation de la ville, en appui aux forces armées maliennes.
Plusieurs civils et militaires ont été tués dans des explosions d'engins abandonnés par les groupes terroristes qui ont occupé le nord du Mali en 2012 avant d'entrer en clandestinité devant l'avancée de la force internationale.
Depuis, ces terroristes se sont convertis dans une guerre asymétrique ainsi qu'en témoignent les tirs de roquette dont a été la cible la ville de Tombouctou dans la nuit de dimanche à lundi dernier.
Ces lancers d'engins létaux sont survenus trois jours après des tirs similaires qui avaient visé la ville de Gao, au nord-est, sans faire également ni victime, ni dégât.