Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

100 imams maliens déjà formés au Maroc contre l’extrémisme, selon le ministre malien des Affaires religieuses
Publié le mercredi 19 fevrier 2014  |  APA


© Autre presse par DR
Ministre délégué auprès au ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte, Tierno Amadou Hass Diallo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au total, 100 imams maliens ont pour le moment été formés au Maroc, selon Thierno Amadou Omar Hass Diallo, ministre malien des Affaires religieuses et du Culte.

"Sur les 500 imams retenus, 100 ont déjà subi une formation au Maroc. Celle-ci vise à lutter contre l’extrémisme religieux", a notamment dit M. Diallo, mardi à Bamako, en marge de l’arrivée du Roi Mohammed VI du Maroc.

En septembre 2013, le Mali et le Maroc avaient signé un accord portant sur la formation de 500 imams dans le royaume chérifien.

"Le Maroc c’est nous. Nous avons partagé un Islam ouvert, convivial et tolérant. Nous partageons aussi cette parole divine éclairée", a poursuivi le ministre du culte du Mali.

Il a également indiqué que les deux peuples ont une "vision profonde partagée". "Nous avons la fierté de partager avec le Maroc cette foi musulmane", a conclu Thierno Amadou Omar Hass Diallo.

Le Mali constitue la première étape d’une tournée africaine du souverain chérifien qui le conduira en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Il est accompagné d’une importante délégation comprenant notamment les conseillers du Souverain, les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, des Habous et des Affaires islamiques, de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de l’Equipement, du transport et de la logistique, de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, de la Santé, de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement, ainsi que du ministre du Tourisme.

La délégation comporte également des responsables et des opérateurs économiques représentant les secteurs public et privé et d’autres personnalités civiles et militaires.

Cette visite intervient cinq mois après celle effectuée à Bamako pour assister à la cérémonie d’investiture du président Ibrahim Boubacar Keita. Elle démontre la ferme détermination du Maroc à soutenir un pays frère durant cette nouvelle phase de stabilisation, de réconciliation et de reconstruction nationales, indique-t-on.

Fort d’un important capital de confiance tant sur la scène régionale qu’internationale, le Royaume s’est fortement investi dans les efforts internationaux pour faire face à la grave crise malienne depuis son déclenchement, en janvier 2012, à travers de multiples initiatives et actions diplomatiques et humanitaires, hautement saluées tant par le peuple et les autorités du Mali que par la communauté international.

Outre son soutien politique sans faille, le Maroc a continué à soutenir la relance de l’économie malienne à la faveur d’une coopération bilatérale distinguée, pérennisant les relations entre les deux parties dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud gagnant-gagnant.

Le Maroc demeure ainsi le premier investisseur africain au Mali avec une présence très remarquée dans le secteur des télécommunications et bancaire.

 Commentaires