» Table ronde consultative sur la problématique des conflits au Mali telle que perçue par les communautés à la base « . C’est le thème d’une grande rencontre qui se tient demain jeudi 20 février 2014 au centre international de conférences de Bamako. Ce conclave, regroupant les acteurs de la société civile et les acteurs impliqués dans la gestion de l’épineux dossier du septentrion malien, sera présidé par le ministre de la Réconciliation nationale et du développement des régions du Nord, en présence du Directeur adjoint de Stockolm International Peace Research Institute (SIPRI).
Les objectifs de cette table ronde est de parvenir à une compréhension commune des crises politico-sécuritaires dans le Nord du Mali, en ce qui concerne les causes profondes, les enjeux, les défis, les réponses apportées, les mécanismes et les leçons tirées y compris les piliers de la réconciliation, du vivre ensemble et de la cohésion nationale.
Il s’agit également de définir des pistes selon la vision des participants, en ce qui concerne le rôle que la société civile peut assumer dans la conception, la mise en œuvre et le suivi évaluation des réponses durables à ces causes et défis.
Cette rencontre de haut niveau se situe dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat entre le SIPRI et la Coalition nationale de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes légères (CONASCIPAL).
Ce véritable brainstorming des acteurs nationaux et internationaux engagés dans les efforts de promotion de la paix enregistrera la présence de nombreux experts des questions sécuritaires. Il sera meublé par des exposés des personnes ressources comme Dr Zéini Moulaye, Dr Mariam D. Maïga de la CONASCIPAL, du Directeur adjoint de SIPRI, Jakob Hallgren. Le clou de la rencontre sera marqué par une communication intitulée » Mécanismes et programmes nationaux pour la consolidation de la paix et réconciliation au Mali » présentée par le ministre de la Réconciliation et du Développement des régions du nord, Cheick Oumar Diarrah.
D’autres exposés porteront sur » le contexte politico-sécuritaire, enjeux, défis et solutions « . A ce niveau, il est prévu que les intervenants s’attardent sur les causes des conflits dans les régions de Gao, Kidal et Tombouctou.
Il sera aussi question de débattre des relations entre les institutions étatiques, des autorités traditionnelles et les communautés et enfin » les actions, acteurs et contributions respectives au processus de consolidation de la paix au Mali « .
Bruno Djito SEGBEDJI