Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Atelier sur les défis de la cohésion sociale à Tombouctou
Publié le mercredi 19 fevrier 2014  |  minusma


© Autre presse par DR
La MINUSMA à Tombouctou
Ce mardi 4 février 2014 s’est tenue dans la salle de conférence de la mairie de Tombouctou une rencontre d’information sur le mandat et les missions des sections substantives de la MINUSMA dans la région de Tombouctou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 12 et 13 février la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA a organisé un atelier à Tombouctou sur les défis de la cohésion sociale.

En collaboration avec AWECO ONG et avec la participation des autorités locales, des ONG, des associations des jeunes et femmes, des Chefs des districts et Chefs religieux, l'ordre du jour d’atelier les discussions ont aussi porté sur les perspectives internes et externes des causes des conflits actuels.

Alors que les sessions ont permis dialogue et échanges positifs entre les principaux partenaires impliqués dans le conflit, le programme visait à proposer des solutions à la crise et des alternatives pour construire consensus et cohésion.

La réunion a fourni le cadre et l'élan de mobilisation communautaire et de la cohésion sociale permettant ainsi l'identification des causes des conflits dans la région. Les participants aux sessions ont identifié les points suivants comme contribuant à la crise: discrimination sociale, stigmatisation et disparité entre les groupes ethniques, mauvaise gouvernance, chômage, pauvreté, insuffisance des infrastructures et isolement des régions du Nord entre autres raisons.

Quelques-unes des recommandations formulées par les 34 participants étaient la promotion du dialogue et de l'échange social, des campagnes de sensibilisation et des sessions de capacitation sur les mécanismes non - violents de résolution de conflits; implication globale des dirigeants de la communauté y compris les femmes et les jeunes dans le processus de paix, le renforcement de le processus de décentralisation en commençant par la Commission de Vérité, Justice et Réconciliation indépendante et transparente à réconcilier le pays.

De l'avis de tous, les participants ont été très actifs et ont mené des débats de haute qualité et très instructifs. Pour obtenir de plus amples informations sur la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA à l'adresse email suivante: MINUSMA-Affaires-Civiles@un.org

 Commentaires