L’Alliance contre la pauvreté au Mali (AP/Mali) a lancé le vendredi dernier au Centre Aoua Kéita son nouveau projet intitulé « Appui au suivi citoyen de réduction de la pauvreté« . L’objectif du programme est de contribuer au renforcement de la citoyenneté, de la démocratie à travers ses différentes composantes. Ce qui pourra réduire la pauvreté.
C’est le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, qui a procédé au lancement de ce nouveau projet de l’Alliance contre la pauvreté au Mali (AP/Mali) intitulé : « Appui au suivi citoyen de réduction de la pauvreté ».
Le projet dont le financement a été assuré par l’ambassade du Royaume du Danemark a pour l’objectif global de contribuer au renforcement de la citoyenneté, de la démocratie à travers ses différentes composantes : la promotion de la gouvernance, la transparence, la participation de la société civile dans le suivi des politiques de développement sous un dénominateur qui n’est autre que la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations au Mali.
Les principales activités de ce projet seront axées sur deux volets : le renforcement des capacités et le suivi citoyen. Du présent projet, il est attendu le renforcement des acteurs en vue d’améliorer le dialogue entre les citoyens et les détenteurs du pouvoir autour de la formulation et du suivi des politiques, des stratégies et de projets de réduction de la pauvreté.
Il va permettre de relever des défis majeurs qui sont : le souci d’une gestion transparente, efficace, efficiente des ressources publiques, notamment celles mises à disposition par les partenaires techniques et financiers notamment l’ambassade du royaume de Danemark ; le souci de faciliter l’accès des citoyens notamment les femmes et les jeunes à l’information ; le souci de promouvoir la participation des organisations de la société civile au processus de formulation et de suivi de la mise en œuvre des politiques et stratégies du développement à la base.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a expliqué que ce projet qui vise à renforcer la gouvernance et le suivi du citoyen est une contribution à l’atteinte des objectifs du gouvernement. Le ministre d’ajouter qu’une mise en œuvre de ce projet va renforcer la participation de la femme au développement et réduire la pauvreté.
Pour la présidente de l’Alliance contre la pauvreté au Mali (AP/Mali), Mme Barry Aminata Touré, la conception de ce projet relève du constat que la pauvreté, en dépit des efforts consentis depuis des années par le gouvernement et ses partenaires, reste encore à combattre sous toutes ses formes dans notre pays. « Elle n’a guère cessé de prendre des ampleurs dans nos villes et dans nos villages. Les femmes et les jeunes en sont les principales victimes », a souligné Mme Barry.
Pour Anne Maria Madsen, première conseillère et chef de la coopération à l’ambassade du royaume de Danemark au Mali, « ce projet intervient dans un contexte marqué récemment par une crise multidimensionnelle dont l’une des cause serait la mal ou la mauvaise gouvernance. A cet effet, un accent particulier devra être porté sur l’atteinte des résultats singulièrement en matière de réduction de la pauvreté en général et en particulier de la femme ».