Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Coopération:
© aBamako.com par mouhamar

Coopération:
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali-Maroc : Des échanges pour booster la coopération bilatérale
Publié le jeudi 20 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Coopération: Rencontre d’affaires Mali-Maroc
Bamako, le 19 février 2014 à l`hôtel Radisson Blu. S`est tenue cet après-midi la rencontre d`Affaires Mali-Maroc.Photo: Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée, M. Moustapha Ben BARKA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des ministres et des opérateurs économiques des deux pays ont exprimé ce mercredi 19 février 2014, leur détermination à donner une nouvelle impulsion à leurs relations bilatérales à travers l’élargissement de leur coopération à de divers domaines au bénéfice d’un partenariat sud-sud et gagnant-gagnant.

C’était lors d’une rencontre dite "Rencontre de Haut niveau Mali-Maroc" qui a été organisée par le ministère délégué chargé de la promotion des investissements et de l’initiative privée, ce mercredi 24 février 2014, à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.

Si la coopération entre le Mali et le Maroc remonte au temps des feux Roi Mohammed V et Modibo Kéïta, c’est surtout ces dernières années qu’elle a subi un véritable coup d’accélérateur. Et ce dans plusieurs domaines tels que le commerce, la culture, la santé, la justice, l’agriculture… pour ne citer que ceux-là.

Dans le secteur bancaire, la Banque Internationale pour le Mali (BIM SA) appartient, depuis 2009, au groupe marocain Attijariwafa bank. Aujourd’hui, la BIM-SA est une référence au Mali en ce sens qu’elle est la deuxième plus grande banque du pays derrière la BDM-SA. Tandis que la BMCE Bank contrôle 27,38% de la BDM-SA et 55,8% de la Bank of Africa Mali.

Outre le secteur bancaire, la coopération douanière entre les deux pays a été intensifiée. Le Ministre malien délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée, M.Moustapha Ben Barka a rappelé que le Maroc est le premier pays africain à investir dans le domaine des télécommunications au Mali, Maroc Telecom. Ainsi, devient-il l’actionnaire majoritaire de la SOTELMA.

Pour sa part, M. Salaheddine MEZOUAR, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a indiqué que le Maroc qui est un pays ami et frère du Mali, s’est engagé à ses cotés pour assurer la stabilité et la paix, afin qu’il puisse retrouver la quiétude dans son essor de réconciliation et de développement. Il faut que ceux que nous entreprenons, s’inscrivent dans les visions d’avenir. Notre relation doit être une relation à vision stratégique. A-t-il ajoute.

De son côté, la Ministre de l’Economie et des Finances, Mme BOUARE Fily SISSOKO, après avoir remercié Sa Majesté Mohammed VI et sa délégation, pour visite de coopération, a souligné l’existence de beaucoup de possibilités pour renforcer la coopération bilatérale entre le Mali et le Royaume chérifien, invitant à la nécessité d’identifier de nouveaux domaines de coopération dont ceux de l’environnement, de l’agriculture, de la gestion des eaux, du commerce, de l’investissement et de la culture, etc.

Ibrahima Mouhamar Dia

 Commentaires