Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4800 du 19/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Bras de fer entre le ministère de la santé et les syndicats / Les structures de santé paralysées
Publié le jeudi 20 fevrier 2014  |  Le Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme annoncé les syndicats des travailleurs de la santé, ont observé leur grève en protestation contre le ministère de tutelle. Le 19 février 2014, la grande partie des structures de santé de la capitale n’a assuré que le service minimum en réponse à la grève de 48 h décidée par les syndicats de la santé.

Le mot d’ordre des syndicats des travailleurs de la santé a été fortement respecté par la plupart des structures de santé de la capitale. Seul le service minimum était assuré dans les hôpitaux. A l’Hôpital du Mali aucune consultation ce mercredi 19 février. Tous les malades se sont retournés sur leurs pas faute de médecin consultant. Seul le service minimum était assuré comme lors de chaque grève. Les patients qui se trouveraient internés ont reçu leurs soins quotidiens, mais les autres malades ont été obligés de repartir.

Aux dires du porte-parole des syndicats des travailleurs de la santé, Issoufy Maïga, la grève a été observée à 80%. Il ajoutera que cette réussite sera largement dépassée demain car tous les agents n’étaient pas informés sur la tenue de cette grève de 48H. Une bataille que les syndicats comptent mener à bout jusqu’à entière satisfaction. « Après les 48 heures, le bureau va se réunir et décider pour la suite… », tels sont les propos de Mr Maïga. Si le syndicat se montre rassurant sur le bon suivi de la grève par les agents de santé, le chargé de communication de l’hôpital Gabriel Touré, ne semble pas être du même avis. A ses dires, la grève enclenchée n’a été suivie qu’à 40%.

Il pense que ce taux diminuera le deuxième jour de la grève. Car certains membres dudit syndicat se trouvaient ce matin à l’entrée de l’hôpital Gabriel Touré pour dissuader les malades à franchir le pan de l’hôpital en les informant qu’il n’y a pas de travail au sein de l’hôpital. Rappelons que cette grève de 48 h des 19 et 20 février se veut être une protestation des syndicalistes contre une décision de mutation du ministère de la santé et de l’hygiène publique à l’ endroit du secrétaire général Losseny Bengaly.
Khadydiatou Sanogo

 Commentaires