Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4800 du 19/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Secteur privé / L’Offensive marocaine au Mali
Publié le jeudi 20 fevrier 2014  |  Le Républicain


© aBamako.com par mouhamar
Coopération: Rencontre d’affaires Mali-Maroc
Bamako, le 19 février 2014 à l`hôtel Radisson Blu. S`est tenue cet après-midi la rencontre d`Affaires Mali-Maroc.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge de la visite du Roi Mohamed VI au Mali, les milieux des affaires des deux pays s’étaient retrouvés à l’Hôtel Radisson ce mercredi 19 février 2014 dans le cadre d’un forum. Objectif : Jeter les jalons des futurs accords de coopération économiques entre le Mali et le royaume chérifien.

Organisé par le Ministère délégué chargé des Investissements et des initiatives privés du Mali, la cérémonie était coprésidée par Moustapha Ben Barka, ministre malien délégué Chargé des Investissements et des initiatives privés, et Moulay Hafid EL Hamy, ministre marocain de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique. C’était en présence de plusieurs personnalités importantes du monde des affaires des deux pays. Du côté malien on avait Mamadou Tiéni Konaté, Président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Sidibé, Président du patronat du malien, Moussa Alassane Diallo, Président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali. Côté marocain, outre le ministre, on notait la présence de Meryem Bensalah, présidente du Patronat marocain, Othman Benjelloun, Président du Groupement Professionnel des banques marocaines etc. Au cours de cette rencontre dite de « haut niveau », des conférenciers des deux pays ont tour à tour fait des présentations relatives à trois thématiques à savoir : le développement du secteur agricole et agro-industrie, le développement des infrastructures économiques et le développement du secteur des mines et de l’énergie.

Le Maroc est un des principaux partenaires économiques du Mali, en particulier dans les secteurs des télécommunications avec la présence de Maroc-télécom dans le réseau de téléphonie mobile Malitel-Sotelma. Mais le secteur bancaire reste de loin le plus grand secteur d’investissements du Maroc au Mali avec la BIM, la BOA, la BDM, et la Banque Atlantique du Mali qui sont détenus majoritairement par des actionnaires marocains. Les deux pays sont liés par plusieurs accords de coopération et la visite du roi sera l’occasion d’en signer de nouveaux. Les travaux du forum aboutiront à la signature de plusieurs accorde de coopération économique entre les deux pays. D’ores et déjà, au cours de cette cérémonie, Mamadou Sidibé, Président du patronat du malien a annoncé la signature prochaine d’une C

 Commentaires