Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3990 du 20/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Minusma et Unmas poursuivent la sécurisation de Tombouctou
Publié le jeudi 20 fevrier 2014  |  Le Soir de Bamako


© Autre presse par Onu
La ville de Tombouctou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La semaine dernière à Tombouctou, la Mission Multidimentionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (Minusma) a procédé à la première démolition de l’année de munitions et restes explosifs de guerre. En tout, 92 engins explosifs, 2400 cartouches de différent calibres et 68 munitions diverses non-explosées (représentant une masse totale de 18.617 kg).

Ces munitions ont été découvertes à Tombouctou par le Service de lutte antimines des Nations Unies (Unmas), qui a fourni 1,2 tonne d’explosifs nécessaire a leur démolition et l’assistance technique au bon déroulement de l’opération.

Entre le début de ses activités à Tombouctou en juillet 2013 et le mois de janvier 2014, la Minusma a procédé à la dépollution de 242,451 m2 et à une dépollution en profondeur de 38,939 m2. Au total, 405 munitions non-explosées, 3,262 munitions de petit calibre et 329 explosifs divers ont pu être retrouvés et neutralisés par les professionnels de l’Unmas.
Ce travail constitue un des soutiens de la Mission Multidimentionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (Minusma) au Forces Armées Maliennes (Fama) en sécurisant les zones d’intervention et les mouvements, qui facilitent entre autres le retour des réfugiés et des Personnes Déplacées à l’Intérieur (Pdis), la relance économique et la scolarité des enfants.
Cette destruction a eu lieu à 8 km au nord de la ville, à l’écart de toute population. Pour ce faire, la Minusma était accompagnée et soutenue par les Fama de la 5ème région militaire, les personnels de l’Unmas sur place, The Development Initiative (Tdi) et l’opération française Serval.
Ces engins létaux ont pu être détruits en toute sécurité, débarrassant ainsi la ville des risques d’accidents potentiels tant pour les civils que pour les forces en présence.
Source : Minusma

 Commentaires