Après sa dernière visite au Mali au mois de septembre 2013 au cours de laquelle il a pris part à la cérémonie solennelle d’investiture du président IBK, sa Majorité le Roi Mohamed VI du Maroc est, depuis hier soir, l’hôte de notre pays pour un séjour de cinq jours.
Un séjour qui sera mis à profit pour redynamiser davantage les relations de coopération entre le Mali et le Maroc dans tous les secteurs du développement et aussi sur le plan de la sécurité.
A son arrivée, le souverain a été accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keïta, qui a personnellement invité le roi du Maroc. Depuis l’élection d’IBK, l’été dernier, les deux pays ont amorcé un rapide et important rapprochement. Les enjeux de cette visite sont nombreux et très différents.
Pour cette visite au Mali, le Roi Mohamed VI est accompagné d’une forte délégation composée d’hommes d’affaires et d’opérateurs économiques marocains, en tout près d’une centaine de membres.
En fait, liés par des relations séculaires dans différents domaines depuis plus d’une cinquantaine d’année, le Mali et le Maroc entendent redynamiser leur coopération davantage avec cette visite du Roi au Mali.
Au moins neuf conventions et protocoles d’accord seront signés pendant cette visite.
Le séjour de Sa Majesté sera meublée par des entretiens officiels avec les autorités maliennes, la pose de la première pierre d’une clinique prénatale à Bamako et aussi par la signature de plusieurs accords économiques.
Ces accords devront toucher tous les secteurs du développement tels que d’hydraulique, l’agriculture, l’habitat, la santé, l’éducation, les transports, la télécommunication, l’énergie, les mines, le secteur bancaire, le tourisme, l’agro-industrie… Aussi ce séjour sera-t-il l’occasion de poser les jalons de l’implication du Maroc aux côtés du Mali dans les domaines politiques, militaires et sécuritaires. Le Maroc compte se positionner sur le marché de la reconstruction du Mali, pour laquelle les bailleurs ont promis plus de trois milliards d’euros.
C’est dire que la visite entamée hier par le souverain chérifien marque le début de la concrétisation de l’accompagnement du Mali par le Maroc, ainsi que le renforcement de tout ce qui a été déjà entrepris entre les deux pays depuis des décennies.
Modibo KONÉ