Le Centre International de Conférence de Bamako a servi de cadre, hier mardi 18 février 2014, à la tenue de la 3ème session ordinaire du Conseil d’administration (Ca) du Centre National de Promotion du Volontariat du Mali (Cnpv). Au cours de ladite session, les administrateurs ont étudié et adopté le plan de travail annuel et le budget de l’exercice 2013-2014 de ladite structure et ont ainsi adopté l’élaboration d’une politique nationale de volontariat assortie d’un plan d’action quinquennal et la mise en œuvre du volontariat communautaire à travers le financement des micros projets. La rencontre était placée sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mamadou Gaoussou Diarra, président du Conseil d’Administration du Cnpv. C’était en présence du directeur du Cnpv et de plusieurs administrateurs de ladite structure.
Le Ministre Mamadou Gaoussou Diarra a rappelé aux administrateurs que la 2ème session tenue le 30 avril 2013 a adopté les instruments de gestion, notamment le manuel de procédures administratives, financières et comptables et la décision portant plan d’effectifs. La mise en œuvre de ce plan de travail a permis d’opérationnaliser le Centre National de Promotion du Volontariat au Mali.
Ainsi, le centre a pu réaliser 14 activités sur les 17 prévues, soit un taux d’exécution de plus de 82%. Ces actions clés portaient sur : la poursuite de l’enregistrement dans la base de données qui a atteint aujourd’hui le seuil de 20.000 volontaires; l’organisation d’une campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation communautaire autour du volontariat sur le thème “rôle et place du volontariat dans le contexte de la crise”…
Par ailleurs, le président du Conseil d’Administration a indiqué que sur le budget estimé à 342.640.000 Fcfa, dont 315.000 000 Fcfa sur le budget national et 27.640.000 Fcfa sur ressources propres, le centre a réalisé une exécution de l’ordre de 342.623.478 Fcfa soit un taux d’exécution de 99,5% sur les prévisions du budget pour l’exercice 2014, qui est estimé à 385.000.000 Fcfa contre 315.000.000 Fcfa en 2013 soit une augmentation du budget de l’ordre de 22%.
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que l’année 2014 se présente sous le meilleures auspices avec l’adoption du plan d’action 2013-2018 du Ministère de la Jeunesse et des Sports dont l’objectif stratégique n°5 est relatif à l’impulsion du volontariat-jeune à travers une politique nationale du volontariat. Elle est aussi celle de la mise en œuvre de la vision du changement issue du programme d’action du gouvernement Pag 2013-2018.
Il a indiqué que les résultats du Centre National de Promotion du Volontariat au Mali (Cnpv) qui sont fortement appréciables ne doivent pas nous distraire, car le volontariat constitue dans la situation post-crise qui est la nôtre une opportunité pour réaliser la réconciliation nationale et impulser le développement socio-économique et culturel du pays.
“C’est dire qu’aujourd’hui, à la faveur de la relance des activités de reconstruction nationale post-crise, la 3ème session se doit d’être plus réaliste dans ses réflexions et plus ambitieuse dans ses recommandations”, a ajouté le Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Alpha C. SOW