Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gao : Théatre-Forum des jeunes pour la paix et la réconciliation
Publié le jeudi 20 fevrier 2014  |  minusma




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Nous sommes ici, unis pour un seul but : la paix. Icu koulou bano fondara". Ensemble pour la paix. C’est avec ces mots que M. Francisco Osler, Chef de Bureau de la Mission Multidimentionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (Minusma) a ouvert, lundi 17 février 2014, la première journée du projet de théâtre communautaire de la jeunesse pour la paix et la réconciliation à Gao.
Ce projet, initié par le Bureau de l’Information Publique de la Minusma est une initiative réalisée en collaboration avec les Conseils Régional et Communal de la Jeunesse, la Direction de la Culture et la Mairie de Gao.

PAIX, RÉSOLUTION DES CONFLITS ET COHABITATION INTERCOMMUNAUTAIRE
Au travers de l’héritage culturel des contes traditionnels du Mali portant sur la paix, la résolution des conflits et la cohabitation pacifique intercommunautaire, ce projet vise l’accompagnement du Pays vers un processus de réconciliation nationale; processus au cœur du mandat de la Mission des Nations Unies au Mali.

L’initiative implique les neufs quartiers de Gao dans la constitution de leur équipe de théâtre. Avec l’appui des autorités locales, du 17 au 25 février, les neufs quartiers de Gao mettront en œuvre un calendrier de représentations de théâtre-forum sur la paix et la réconciliation au niveau des Coopératives de quartier.

Après deux semaines de répétitions dans chaque quartier de la ville, le premier spectacle a eu lieu dans le quartier de Gadey, devant un public composé de plus de 300 spectateurs, parmi lesquels le Chef de quartier ainsi que d'autres autorités locales.
"NOUS RETROUVONS NOS HABITUDES DE COHÉSIONS SOCIALE ET LA COHABITATION PACIFIQUE"
"Gao est une ville composée de plusieurs ethnies et avant l’occupation, elle n'a jamais connue de contrastes intercommunautaires", a déclaré Issa Boncana, nouveau président du Conseil Communale de la Jeunesse de Gao avant d'ajouté qu'« à travers cette initiative, nous retrouvons nos habitudes de cohésions sociale et la cohabitation pacifique. Nous affirmons l’engagement de la jeunesse dans la consolidation de la paix au Mali. Nous remercions la Minusma de nous avoir accompagné sur ce chemin de la reprise".

Le message de la jeunesse a été renforcée par l’officier de l’information publique Samantha Buonvino qui face au public de Gaday a affirmé : "La Minusma n’est pas là pour réinventer la roue, mais plutôt pour contribuer à la remettre sur son parcours. Nous faisons ça avec les jeunes, en promouvant une culture de Paix à travers les arts que la population de Gao connaît depuis toujours".

L’engagement communautaire s’est traduit par la prestation de la troupe traditionnelle des femmes "Gao-Gao" et du musicien Saban Baba Touré, alias Sbt, connu au Mali pour sa célèbre chanson "Il faut la paix".

Par cette initiative, la Minusma vise la promotion de la jeunesse de Gao en tant que vecteur principal d’une culture de réconciliation intercommunautaire pour le rétablissement d’une paix durable au Mali.

"Gao soghay kay bano fondara". La jeunesse s’engage pour la paix, est le slogan de ce projet qui se clôturera, mercredi 26 février 2014, avec un grand concours qui mettra en compétition les neuf quartiers lors d’une soirée kermesse organisée à la Maison des Arts et de la Culture de la ville de Gao.
Source : Minusma

 Commentaires