Depuis quelques temps, une nouvelle pratique de pêche a fait son apparition dans le cercle de Youwarou, précisément dans le lac Débo. Elle consiste à faire régénérer des parcelles de bourgou entourées de filets à petites mailles.
Après avoir piégé ainsi les poissons, les pêcheurs n’ont qu’à les capturer facilement, une fois la décrue amorcée. Même le menu fretin n’est pas épargné. Le bourgou est une herbe très nourrissante pour les animaux et favorise la grégarisation des poissons. Il pousse généralement dans le Delta intérieur du Niger.
Cette nouvelle forme de capture de poissons est pratiquée par une minorité de pêcheurs. Elle profite à seulement quelques individus ayant reçu l’autorisation verbale des chefs coutumiers pour la régénération des parcelles de bourgou. Les pêcheurs sans parcelles de bourgou vivent un véritable cauchemar et s’appauvrissent d’avantage pour cause de mauvaises prises de poissons.
Ces derniers ne manquent pas de faire entendre leur grogne en pointant du doigt ceux qui emprisonnent les poissons dans des bourgoutières. Ils en appellent aux autorités compétentes afin qu’elles trouvent une solution permettant un accès équitable aux ressources halieutiques du lac Débo.
Source : Amap