Depuis son renversement le 22 mars, l’ex-président malien Amadou Toumani Touré se fait discret. En exil au Sénégal avec les membres de sa famille, il refuse de faire tout commentaire sur la crise qui secoue son pays.
Pendant que le Mali se débat contre les islamistes qui ont envahi le Nord, Amadou Toumani Touré (ATT) vit, lui, en paix au Sénégal. L’ex-chef d’Etat malien, évincé du pouvoir le 22 mars dernier, est bien loin des soubresauts politiques de son pays. Le pays de la Téranga (hospitalité sénégalaise) lui a attribué le statut de réfugié politique. Une hospitalité dont jouissent également les quinze membres de sa famille, y compris son épouse et son ancien ministre des Affaires étrangères.
Officiellement, ATT bénéficie de la protection du président sénégalais Macky Sall. « Il est chez lui ici au Sénégal, comme tout Malien », a assuré ce dernier. Celui qui a dirigé le Mali durant dix ans est logé avec sa famille à la résidence Pasteur. Située sans le quartier du Plateau, la villa appartenant à l’Etat sénégalais, était jusqu’à présent la résidence du Premier ministre.... suite de l'article sur Autre presse