Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4213 du 20/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération Mali/Maroc: Dés opérateurs économiques en conclave
Publié le jeudi 20 fevrier 2014  |  Les Echos


© aBamako.com par mouhamar
Coopération: Rencontre d’affaires Mali-Maroc
Bamako, le 19 février 2014 à l`hôtel Radisson Blu. S`est tenue cet après-midi la rencontre d`Affaires Mali-Maroc.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la visite d'Etat du roi Mohamed VI au Mali, une forte délégation d'hommes d'affaires du Maroc qui accompagne son excellence a rencontré leurs homologues maliens mercredi 19 février. La rencontre entre les deux délégations s'est déroulée au Conseil national du patronat malien. Elle s'inscrit dans le cadre des préludes à la signature officielle aujourd'hui entre les deux Etats de conventions de partenariats. Cette rencontre s'inscrit dans son essence, dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Maroc et le Mali. La délégation du pôle économique marocain était dirigée par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Ben Saleh.

Pour le président du CNPM, Mamadou Sidibé, la présente rencontre témoigne de l'intérêt des Marocains pour le secteur des petites et moyennes entreprises du Mali dans le domaine des agro-industries. M. Sidibé a indiqué aux chefs d'entreprises marocaines qu'être au Mali leur donne accès au marché commun de l'espace Uémoa avec 80 millions de consommateurs et de celui de la Cédeao avec 800 millions de consommateurs. Il a exhorté les deux parties à travailler ensemble pour transformer cette énorme potentiel en réalité d'affaires.

La présidente du Cgem a indiqué que le Maroc est au Mali pour réécrire l'histoire de coopération entre les deux pays dans le cadre économique. " En plus d'une forte dépendance mutuelle et culturelle avec le Mali, nous voulons avoir une forte interdépendance économique. Nous sommes tous mobilisés, tout type confondu du secteur économique marocain pour accompagner le développement du continent africain ".

La rencontre de travail entre les deux pôles économiques sera concrétisée aujourd'hui par la signature officielle des documents de coopération transversale relative à plusieurs secteurs économique du Mali.

Aminata Traoré

 Commentaires