Bamako (Mali), Édouard Touré, Envoyé spécial - Des responsables des secteurs privés du Mali et du Maroc ont émis, mercredi à Bamako, l’idée de créer un forum économique et un conseil d'affaires afin de booster leur coopération.
« Le premier forum économique entre le Mali et le Maroc va se tenir au mois d'avril 2014. Il se déroulera sous la forme d'une rencontre d'affaires et va porter sur les secteurs pourvoyeurs d'emplois", a dit Mamadou Sidibé, président du conseil national du patronat du Mali.
Une rencontre économique a réuni mardi après midi, à Bamako des opérateurs économiques des deux pays, en présence de plusieurs membres des gouvernements du Mali et du Maroc, dans le cadre de la visite (18-21 février) du roi Mohamed VI à Bamako.
Mamadou Sidibé a ajouté que la tenue en 2013 des élections présidentielle et législatives dans "des conditions saluées par tous" a définitivement mis fin à la "grave crise politico-institutionnelle" que le pays avait connue depuis 2012 et qui impactait négativement sur l'économie.
"Heureusement, a-t-il poursuivi, le Maroc et le Mali ont décidé à travailler pour leur développement à travers le développement de leurs entreprises".
"Nous allons porter ce forum, nous allons l'élargir, bref nous ferons tout pour son succès", a promis Mirieme Bensalah.
L'autre annonce faite par la présidente de la confédération générale des entrepreneurs marocains (Cgem), concerne la mise en place d'un conseil d'affaires entre le Maroc et le Mali.
Ce faisant, Mamadou Thieni Konaté, président de la chambre de commerce et d'industrie du Mali, a affirmé que, grâce à son portail et ses données électroniques, sa structure mettra à la disposition de tous les investisseurs marocains toutes les informations dont ils auront besoin dans leurs secteurs d'activités.