Bamako (Mali) - Le Conseil Européen a prorogé de deux années, soit jusqu’en 2016, la présence de ses instructeurs militaires qui ont été déployés en avril dernier au Mali pour une durée initiale de quinze mois.
L’annonce en a été faite mercredi par le président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy, au premier jour d’une visite de 48 heures qu’il effectue au Mali dans le cadre d’une tournée africaine.
Depuis avril 2013, la Mission européenne au Mali (EUTM) a formé trois groupements tactiques interarmes (GTIA). Un quatrième est en voie d’achever son instruction à Koulikoro, non loin de la capitale malienne.
Selon le président du Conseil de sécurité, la formation jusque-là limitée aux seules forces armées, va désormais s’étendre à la police et aux autres forces de maintien d’ordre.
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’est réjoui de la décision européenne au cours d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée avec le président du Conseil Européen.
Selon lui, la formation dispensée par les instructeurs européens est « mieux adaptée » aux besoins du Mali qui entend assumer sa mission régalienne de défense du territoire national.
La mission européenne de formation au Mali a effectivement débuté le 2 avril sur la base d’un budget initial de 12 millions d’euros et d’un protocole d’accord entre l’armée malienne et l’Union européenne.
Ce protocole résulte lui-même de la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui appelait l’ensemble des pays membres de l’organisation à aider le Mali à faire face à l’occupation de sa partie nord par des groupes islamistes armés.