Bamako (Mali) - Le Royaume chérifien, premier producteur de phospates dans le monde, va dédier une nouvelle unité de production annuelle d'un million de tonnes au marché africain, selon Mostafa Terrab, PDG de l'Office chérifien des phosphates (OCP).
Il prenait part mercredi à Bamako à un panel dans le cadre d'une rencontre de haut niveau entre opérateurs économiques marocains et maliens, en présence des membres de leur gouvernement, en marge de la visite (18-23 février) du Roi Mohammed VI au Mali.
Pour Mostafa Terrab, il y a un paradoxe que l'Afrique qui a aujourd'hui plus de 80% des réserves mondiales en phosphate, exporte cette matière première vers d'autres régions pour, notamment, la production d'engrais.
"Or le continent en aussi besoin. D'où la volonté du Roi de dédier une unité de production à l'Afrique elle seule", a-t-il dit.
Mostafa Terrab, PDG de l'Office chérifien des phosphates (OCP), a précisé que l'unité dont il s'agit est déjà en cours de construction à Jorf Lasfar, un site industriel situé à El Jadida, sur la côte Atlantique, à une centaine de km au sud de Casablanca. Cette usine pourra produire un million tonnes d'engrais par an, indique-t-on.
Le Maroc détient les plus importantes réserves de phosphates au monde et le chiffre d'affaires du secteur dépasse les cinq (5) milliards d'euros.
Malgré la chute des cours, Rabat prévoit d'investir plus de 10 milliards d'euros au cours des prochaines années afin d'atteindre une production de 50 millions de tonnes par an.