Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Mali et le Maroc signent 17 accords et conventions
Publié le jeudi 20 fevrier 2014  |  AFP


© aBamako.com par mouhamar
Coopération Mali-Maroc : 17 conventions signées
Bamako, le 20 février 2014. La signature de conventions de partenariat entre les gouvernements et les opérateurs économiques du Mali et du Maroc, sur plusieurs secteurs d’activités identifiés, a eu lieu ce jeudi dans la salle des banquets du palais présidentiel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mali et le Maroc ont signé jeudi à Bamako dix-sept conventions et accords de coopération en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et du roi Mohammed VI, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ces différents accords portent sur des domaines aussi divers que les services aériens, l'industrie, l'élevage, la santé, les finances, la formation professionnelle, les télécommunications, les hydrocarbures, les mines, ou encore l'alimentation en eau potable.

Le roi du Maroc et le chef de l'Etat malien ont assisté aux signatures de ces accords de coopération et conventions par leurs ministres, sans faire de déclarations. Le montant total de ces accords n'a pas été rendu public. "Nous ne venons pas en donneur de leçons, nous venons au Mali pour un partenariat solidaire" avec "démarrage immédiat", a déclaré à la presse
Mohamed Boussaïd, ministre marocain de l'Economie et des finances.

Le ministre malien du Commerce, Abdel Karim Konaté, a de son côté estimé que par la signature de ces accords, "le Maroc et Mali viennent de démontrer que le développement de nos pays peut également passer par un partenariat sud-sud". Avant son départ dimanche pour la Guinée et le Gabon après cinq jours de visite officielle au Mali, le roi procédera à la pose de la première pierre d'une clinique prénatale financée par le Maroc, ainsi qu'au lancement des travaux de construction d'une cimenterie.

En sa présence, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable doit également faire don au Mali de 100.000 doses de semences bovines et de kits d'insémination au profit des éleveurs maliens.
sd/stb/de

 Commentaires