Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4801 du 20/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Groupe Securicom / Face à la disparition des bagages à l’aéroport, la direction tape dans la fourmilière
Publié le vendredi 21 fevrier 2014  |  Le Républicain


© aBamako.com par A S
Bamako: Arrivée de Sa Majesté Mohamed VI
Bamako, le 18 février 2014. Aéroport Bamako-Senou. Le Roi du Maroc, Sa Majesté à son arrivée dans notre pays, a été accueilli par son SEM Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali et sa délégation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la suite de plusieurs plaintes venant des usagers de l’aéroport international de Bamako et des responsables des compagnies aériennes, en raison de la perte récurrente de leurs bagages, la direction du Groupe Securicom a décidé de prendre le taureau par les cornes. En effet pour assainir les lieux, la direction du Groupe Securicom avec à sa tête Mamadou Sidibé, a procédé à une mutation progressive de ses agents.

A ce jour, 13 sur 74 agents ont été mutés de l’Aéroport de Bamako-Sénou vers d’autres lieux. Cependant, certains agents s’opposent à leur mutation en affirmant qu’ils ont été recrutés uniquement pour servir à l’Aéroport. Et la décision de la Direction est interprétée par le syndicat, comme une opposition à l’activité syndicale, comme l’a clamé le secrétaire général du comité syndical, Abdourahamane Tabouré. La direction s’opposerait à la mise en place d’un comité syndical.

En tout cas le climat semble tendu entre la direction du Groupe Securicom et certains de ses agents. La direction estime que ceux-ci sont pas vigilants et qu’il y’a un réseau d’agents « véreux » au sein du groupe Securicom, car les usagers et les compagnies aériennes se plaignent de façon récurrente de la spoliation ou la perte de leurs bagages. Suite à ces récriminations à l’endroit de sa structure, la direction dirigée par Mamadou Sidibé a décidé de procéder à une mutation progressive.

C’est ainsi que pour le moment, 13 sur 74 agents ont été mutés de l’Aéroport de Bamako Sénou vers d’autres lieux. Face à cet état de fait, certains agents s’opposent, visiblement, à leurs mutations en affirmant qu’ils ont été recrutés uniquement pour l’Aéroport. Pour la direction, la mutation n’a pas commencé maintenant au sein du Groupe Securicom car 80% de son personnel a été muté.
Un problème syndical au fond ?

La direction indique qu’il existe déjà un comité syndical à Securicom affilié à l’Untm depuis sept ans. Abdourahamane Tabouré, secrétaire général du comité syndical des agents de sureté aéroportuaire Securicom Sarl (Csas) affilié à la Cstm dément cette information et assure qu’il n’y’a pas de syndicat au Groupe Securicom. « C’est un syndicat fictif » précise-t-il.

Selon lui, il y a trois entités au niveau de Sécuricom, à savoir : sureté aéroportuaire, Protect et électronique. «La direction ne veut pas la mise place de notre syndicat alors que c’est un droit constitutionnel. Le Mali est un pays de droit. On a refusé de signer la décision de mutation parce que nous avons été recrutés pour servir uniquement à l’Aéroport », a dit le secrétaire général Abdourahamane Tabouré. Les responsables de la direction, quant à eux, assurent ne pas être contre la mise en place du syndicat.

Car dans une correspondance en date du 18 février 2014, la direction précise que la mobilité du personnel au sein de Securicom pour des raisons de service ne saurait être interprétée comme un « écueil » à la constitution d’un comité syndical. Pour preuve, beaucoup de travailleurs ont déjà exécuté leur mission au sein de Securicom ailleurs qu’à l’Aéroport, indique la direction.

« La nature et la spécificité de notre activité professionnelle qui est d’offrir à notre clientèle une solution globale de sécurité nous impose : une formation de base commune à tous nos agents, une mobilité de notre personnel qui est gage de la vigilance et du maintien du professionnalisme nécessaire dans ce genre d’activité », précise le directeur de Sécuricom, Mamadou Sidibé.
Par ailleurs, après avoir demandé à la direction de revoir les affectations, le comité syndical entend tenir une assemblée générale ce vendredi 21 février. A noter que le Groupe Securicom est une structure de sécurité des biens et des personnes. Plus de 2000 agents sont déployés dans les ambassades, consulats, organisations internationales, banques, assurances, hôtels, industries etc pour assurer la sécurité. Affaire à Suivre…
Aguibou Sogodogo

 Commentaires