Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Banque:
© aBamako.com par mouhamar

Banque:
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Banques marocaines pour une croissance économique au Mali
Publié le vendredi 21 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Banque: Forum des opérateurs économiques
Bamako, le 19 février 2014. Hôtel Radisson Blu. le Président du Groupement Professionnel des Banques Marocaines (GPBM), M. Othmane Benjelloun, a évoqué l’appui du secteur bancaire marocain à l’économie malienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors du Forum d’affaires qui s’est tenu le mercredi à l’hôtel Radison Blu de Bamako, le Président du Groupement Professionnel des Banques Marocaines (GPBM), M. Othmane Benjelloun, a évoqué l’appui du secteur bancaire marocain à l’économie malienne.

«Aujourd’hui, les banques marocaines sont très engagées au Mali avec la présence de filiales des trois plus importants Groupes bancaires au Maroc, à savoir : Attijari Wafa Bank à travers la BIM, la Banque Centrale Populaire avec la Banque Atlantique et BMCE Bank à travers BOA Mali, outre qu’elle détient une participation historique et substantielle dans la BDM. ». « Ces banques d’origine marocaines », a – t-il poursuivi, « sont avant tout africaines et maliennes».

Selon lui, ces banques marocaines au Mali représentent, aujourd’hui près de la moitié du réseau des agences bancaires au Mali (53%) et tiennent plus de 40% des comptes ouverts ainsi qu’octroient près du tiers des crédits à l’économie malienne.

Par ailleurs, le président du GPBM a souligné qu’il fallait hisser le taux de bancarisation, au Mali, au-delà des niveaux modestes actuels de 10 à 12% ainsi que la pénétration des dépôts et des crédits, au-delà des quelques 13% et 20% du PIB malien.

Ainsi, rassure-t-il que leurs banques contribueront efficacement à ancrer une dynamique de croissance économique au Mali qui soit inclusive afin d’éradiquer la pauvreté, créer des emplois et accompagner les besoins d’une classe moyenne émergente. « Incluant ultimement un climat de paix et de sérénité dans des frontières historiques et légitimes…. », a-t-il ajouté.

Il s’agit, selon M. Othmane Benjelloun, à travers ces engagements de consolider l’Alliance maroco-malienne pour le co-développement qui, dans leur domaine bancaire, concerne tant les activités de banque Retail, qui continueront de se nourrir de la bancarisation de millions des compatriotes africains et de leur accès à une offre financière diversifiée; que des activités de Corporate.

Et Cela, « à travers la structuration de transactions financières et de conseil pour concrétiser davantage de projets d’infrastructure, dans le Transport, les Télécommunications, l’Energie, ou l’Agro-industrie», a dit Benjelloun.

Il a enfin assurer que les représentants des banques marocaines au Mali, vont œuvrer à la modernisation du tissu économique, promouvoir l’acte d’investir, disséminer les produits financiers, contribuer à la promotion de l’Habitat…

Ibrahima Mouhamar DIA




 Commentaires