Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Que disent la Loi, la Bible et le Coran sur l’adultère?
Publié le vendredi 21 fevrier 2014  |  Les Echos du Parlement




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aujourd’hui dans le monde entier, l’adultère est cause de vives tensions dans les foyers et de nombreux divorces. Pour mieux éclairer votre lanterne sur la répression de ce phénomène, Les Echos du Parlement a fouillé dans le Code des personnes et de la famille et approché El Hadj Mahamadou Kalafo, Imam de la mosquée du vendredi d’Hamdallaye, et David Ikénét, un catholique pratiquant.

Mais la définition même de l’adultère diffère selon la langue. En français, l’adultère est, selon le dictionnaire, «le fait pour un époux de violer son serment de fidélité, de partage, et d’avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint, envers qui il a affirmé ce serment».

L’adultère est considéré au Mali comme une cause de divorce dans les articles 337 et 352 du Code des personnes et de la famille. Il est réprimé par le Code pénal dans son article 231, qui stipule «sera punie d’un emprisonnement de 1 à 6 mois et d’une amende de 20.000 à 100.000 FCFA toute personne qui commet adultère».

Selon El Hadj Mahamadou Kalafo, «dans le Verset numéro 32 et la Sourate numéro 17 du Coran, Dieu dit aux êtres humains: éloignez-vous de l’adultère. L’adultère est donc une mauvaise pratique, condamnée par Dieu».

L’expression éloignez-vous est primordiale pour notre Imam, ainsi que l’accomplissement même de la pratique. Car, en Islam, l’adultère comprend différentes catégories.
«Si, par exemple, un ou une célibataire commet l’adultère (tel qu’entendu par l’Islam), pour effacer ses péchés, il faut lui donner 100 coups de fouet. Quand il s’agit du cas d’un homme ou d’une femme marié€, ses péchés ne s’effaceront que par le fait d’être lapidé jusqu’à ce que mort s’ensuive ».

«Il ne suffit pas seulement de dire qu’il y a adultère quand un homme et une femme sont dans une chambre. Le fait doit être prouvé par quatre témoins oculaires. Voilà ce que l’Islam recommande».

Qu’est-ce que l’adultère selon La Bible?
Dans le Deutéronome 5:21, il est dit que «Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain». Selon ce Deutéronome, «la femme est la possession de l’homme».

Il explique cela que dans les sociétés occidentales, ce terme de possession peut être mal perçu mais le fait que la femme soit la possession de son mari n’est en rien péjoratif car le mari aussi est la possession de Dieu. «Le mari doit être sous l’autorité de Dieu afin que sa femme soit sous l’autorité d’un mari qui ne sert que Dieu et de ce fait sous l’autorité de Dieu», précise le Deutéronome 5 :21. Selon David Ikénet, un chrétien pratiquant, pour traiter de ce sujet comme La Torah en parle, nous sommes obligés de parler aussi de la polygamie. Car, selon lui, si on n’en parle pas, alors on est à côté de la signification véritable de l’adultère tel que Dieu le définit dans Sa Torah. Cette parenthèse étant faite, elle aide à mieux comprendre ce qu’est l’adultère dans La Bible par rapport à ce que nos sociétés considèrent aujourd’hui. Dans la pensée biblique «l’adultère n’est pas le fait qu’un homme prenne plusieurs femmes non-mariés mais le fait de prendre la femme d’un autre».

C’est pourquoi, selon David, beaucoup tendent à confondre aujourd’hui, le fait qu’un homme couche avec une autre femme non-mariée à un adultère. Bien sûr aujourd’hui, a-t-il ajouté, le mari trompe sa femme lorsqu’il couche avec une autre même si elle est non-mariée. Car le plus souvent, il ne le dit pas à sa première femme, et cela n’est pas bien vis-à-vis de Dieu et de sa première femme. Il la trompe donc en lui mentant. Dans la Bible, mentir à sa femme constitue un péché. Car le couple doit être Uni dans l’Amour et la Confiance. Mais il n’y a pas d’adultère, selon la pensée Biblique, lorsqu’un homme ne prend pas la femme d’un autre.

Amadou Camara et Adama Bamba

 Commentaires